ACTU//Accord sur le nickel au Comité des Signataires/Entrée dans l’année du Singe de Feu/Sortie possible de la menace de blocage de Magenta/2 accidents mortels en Province Nord

imagesCONSENSUS À PARIS AU COMITÉ DES SIGNATAIRES/Les participants, réunis en format GTPS (Présidents d’Institutions et Signataires) sont parvenus à une déclaration commune sur le sauvetage de la SLN et les exportations de minerai. LIRE NOTRE ARTICLE EN CLIQUANT ICI.

  • LA COMMUNAUTÉ ASIATIQUE A FÊTÉ L’ENTRÉE DANS L’ANNÉE DU SINGE DE FEU/ Et ils étaient 400 au Foyer vietnamien pour la plus grande fête de l’année, également célébrée dans toutes les familles asiatiques.
    L’année du Singe de Feu est décrite ainsi : « Il faudra s’attendre à tout et ne pas se laisser décontenancer par un climat général plutôt anarchique. Rien ne se passera comme on l’attend, la confusion règnera dans tous les domaines mais s’il vaut mieux prendre cette année du singe, survoltée, comme amusante, au moins ne risque-t-on pas de nous ennuyer ».
    A noter ce bon mot d’une responsable associatif : « Le singe mange des bananes. Alors on va se faire bananer ! ». Prémonitoire ?
    Chùc Mùng Nām Mói.
  • FÊTE NATIONALE NEO-ZÉLANDAISE aujourd’hui. C’est le Waitangi Day, en l’honneur de la signature du traité de Waitangi le 6 février 1840, qui avait fait de la Nouvelle-Zélande une colonie de l’Empire Britannique, et donnait aux Maoris une garantie sur leurs terres en même temps qu’il leur accordait les mêmes droits que tout citoyen britannique.
  • ESPOIR DE SORTIE DE LA MENACE DE BLOCAGE DE MAGENTA POUR LA RENTRÉE/Des avancées ont été enregistrées dans les négociations et un protocole d’accord a été élaboré vendredi soir entre l’intersyndicale et ses vis-à-vis de l’Etat et du gouvernement. Un accord pourrait être finalisé dans la journée.
  • 2 ACCIDENTS MORTELS CE WEEK END/Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme, originaire de Lifou et travaillant à Vavouto, s’est endormi à la sortie de Koné sur la chaussée, ivre. Il a été écrasé par une voiture et est mort sur le coup. Le second met également en cause l’alcool qui a conduit une voiture occupée par 3 jeunes à s’écraser contre un cocotier à Pouébo. 2 occupants sont décédés, le troisième est grièvement blessé.
    7 morts sur les routes depuis le début de l’année dont 4 en Province nord.
  • TOURNOI INTERNATIONAL DE TENNIS DE TABLE à la salle Jean Noyan où s’affronteront de jeunes pongistes.