- LE 14è COMITÉ DES SIGNATAIRES S’EST OUVERT À PARIS
Côté calédonien, il regroupe notamment les « signataires historiques », les parlementaires, le député européen Maurice Ponga, et les présidents des Institutions calédoniennes.Le Comité des Signataires s’est réuni à l’Hôtel de Cassini C’est Jean-Louis d’Anglebermes de l’Union Calédonienne qui représente le gouvernement en sa qualité de Vice-président, Philippe Germain étant retenu pour des motifs personnels.
Du côté de l’Etat, c’est la ministre des Outre mer qui est à l’oeuvre, assistée d’un représentant de l’Elysée et des experts chargés du dossier.
La réunion s’est ouverte par le discours du Premier ministre Manuel Valls.
Au total, une avancée a été enregistrée sur la question du corps électoral.
L’avenir institutionnel sera approfondi par des travaux à Nouméa, avec une date échéance fixée par le Premier ministre : l’été métropolitain c’est à dire le milieu de l’année.
Pour le nickel, le travail reste à faire.
Un nouveau Comité des Signataires est d’ores et déjà programmé pour le 15 septembre prochain. - INCENDIE DE DUCOS : ENQUÊTE ET ÉVALUATION DES DÉGÂTS/Le feu a été maîtrisé par les pompiers dont il faut saluer le professionnalisme et le courage.
Au delà du nettoyage des lieux, l’heure est aux bilans et aux décisions des entreprises sur la suite : le devenir des 250 employés, les indemnisations et la reconstruction, l’impact sur la distribution. - KOUAOUA : LA RÉPARATION DU TAPIS ROULANT INCENDIÉ COUTERA 20 MILLIONS/Le convoyeur devrait être à nouveau en état le 13 février. L’approvisionnement de l’usine Doniambo a été assuré par les stocks du bord de mer.
- TOURISME : 113;900 TOURISTE EN 2015/C’est un record avec notamment une fréquentation plus soutenue des touristes australiens et néo-zélandais.
Ces chiffres comprennent comme d’habitude les arrivées en provenance de Wallis, Futuna et de Polynésie notamment.
Cette hausse est la bienvenue pour les professionnels qui font face à une situation difficile de puis plusieurs années. - 11 NOUVEAUX ADJOINTS DE SÉCURITÉ À LA POLICE NATIONALE à l’issue de la remise des diplômes aux cadets qui comprennent une jeune femme.
- NOUMÉA PLAGE FERME SES PORTES et a enregistré cette année 7535 visites.
- Nouveau vol à la voiture bélier à Bourail au magasin Just’Prix. La voiture a été retrouvée incendiée. Il s’agit d’un pick up qui aurait été dérobé à la SLN de Kouaoua.
- NICOLAS HULOT N’ENTRERA PAS AU GOUVERNEMENT/ Il a pris sa décision en remerciant le Président de la République. Selon Cohn Bendit, ce refus vient du fait que la proposition, à un an de la présidentielle, vient trop tard.
- Polémique autour de l’orthographe dont la réforme était passée inaperçue. Mais elle apparaît à présent dans les manuels. On peut ainsi écrire « oignon » ognon !