L’incendie qui s’est déclaré ce matin dans les entrepôts de la société Serdis, rue Forest à Ducos, a détruit 10.000m2 de surfaces commerciales appartenant à Serdis, au magasin Foire’Fouille, et au magasin Champion dont l’entrepôt a été dévasté.
Le dock et les bureaux de Serdis ont presque totalement été détruits
Il en est de même pour le magasin Foire’Fouille
Le magasin Champion a été sauvé de l’incendie, mais pas ses docks. A 1130, lorsque ces photos ont été prises, des flammes brûlaient encore à l’intérieur.
Le précédent grand incendie de commerces avait été celui de la Maison Barrau, au centre-ville. Cette magnifique surface venait d’être reconstruite et totalisait une superficie de 6.000 m2.
Les personnels des magasins détruits sont en état de choc. Il faut dire qu’au total, ce sont au moins 250 emplois qui sont impactés. Ce qui ne signifie pas de réductions d’emplois à cette hauteur, les entreprises souhaitant a priori conserver leur personnel et leur savoir-faire.
Le coût du sinistre est considérable. Il comprend à la fois la destruction de l’immobilier, la perte des approvisionnements et la perte de chiffre d’affaires pour plusieurs mois. Au total, il pourrait se situer entre 6 et 7 milliards FCFP.
Selon les premiers éléments sur constat, il semblerait que la piste de l’accident pourrait être la plus probable. L’enquête déterminera les causes avec précision.
Ce sont à présent les dossiers auprès des compagnies d’assurances qui vont devoir être constitués. Les procédures, compte tenu des circonstances et de l’ampleur des sinistres, vont être longues.
Dans cette zone, à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’immeuble “Le Plexus” se situait le grand magasin But, détruit pas un incendie. Les procédures avaient duré plusieurs années.