INCENDIE DE GRANDE AMPLEUR À DUCOS QUI MENACE MONSIEUR BRICOLAGE ET LE DEPÔT SHELL/ C’est vers 2 heures ce matin qu’un incendie s’est déclaré à Serdis, rue Forest à Ducos. Il a rapidement atteint une grande ampleur et a nécessité l’intervention d’une trentaine de pompiers.
Le magasin Champion aurait été détruit.
Le foyer est situé au milieu d’un ensemble d’établissement qui comprend notamment Monsieur Bricolage, Foire Fouille.
De l’autre côté de la route de la Baie des Dames se trouve le dépôt Shell.
Ce matin, l’impact du sinistre et des interventions sera important sur la circulation dans cette partie de Ducos.
2 pompiers ont été blessés. Les opérations vont durer toute la matinée.
REMANIEMENT MINISTÉRIEL MI-FÉVRIER : HULOT MINISTRE D’ETAT ? Selon plusieurs media, Nicolat Hulot aurait été reçu par François Hollande après le Conseil des ministres d’hier. Dans le cadre du remaniement ministériel qui pourrait avoir lieu vers le 11 février, il a proposé à Hulot, personnalité de gauche ayant la plus forte côte d’avenir selon un sondage Ifop du 31 janvier, de devenir ministre d’Etat, avec peut être en charge l’Ecologie, l’Energie et le Transport. Une fonction similaire à celle de Jean-Louis Boloo en son temps.
Nicolas Hulot hésite et certains estiment qu’il envisage d’être lui même candidat aux présidentielles. François Hollande lui aurait demandé une réponse d’ici à la fin de la semaine.
DRAME DE CHASSE SOUS MARINE HIER MATIN/Un chasseur décède accidentellement près de la marina de Boulari au Mont Dore. Lire notre article en cliquant ici.
LES TARIFS BANCAIRES EN BAISSE/ Un nouvel accord a été signé entre le Haut Commissaire et les représentants des banques. Sur les 14 services offerts par les banques, 9 sont désormais au même niveau de coût que la métropole, voire même inférieur. On peut noter l’assurance perte et vol des moyens de paiement ou le retrait effectué dans un autre distributeur automatique. Les commissions d’intervention vont être alignées sur les taux métropolitains. Il demeure que 5 tarifs sont plus élevés en Calédonie qu’en métropole, mais l’écart se réduit.
Les négociations reprendront en juin.
OUVERTURE DU COMITÉ DES SIGNATAIRES aujourd’hui sous la Présidence du Premier ministre Manuel Valls.
Près de 30 élus et collaborateurs sont à Paris pour y participer ainsi qu’aux discussions à caractère technique. Les déclarations préalables par les principaux intervenants sont attendues et donneront le ton de cette 13è réunion très élargie.
Les sujets seront le corps électoral pour le referendum de sortie de l’Accord de Nouméa, et celui des élections provinciales en ouverture.
Vendredi, c’est l’avenir institutionnel qui sera au coeur des débats.
Samedi matin, les réflexions autour de l’élaboration d’une stratégie nickel commune s’ouvriront. Cette réunion aura le format GTPS : Signataires et présidents d’Institutions.
REMOUS AUTOUR DE LA NOMINATION DU NOUVEAU VICE-RECTEUR : LES PRÉCISIONS DE L’ETAT/ Concernant la nomination du nouveau Vice-recteur qui a provoqué un communiqué de protestation de Calédonie Ensemble, le directeur de Cabinet du Haut Commissaire a apporté les éléments de réponse suivants au micro de RRB : « Les raisons qui ont justifié le choix de Monsieur Ringard : la première, c’est qu’il s’agit d’un Inspecteur général et c’est la première fois qu’une personne d’un grade aussi élevé est nommé en Nouvelle-Calédonie.
« C’est une marque de considération pour les enjeux de l’Education en Nouvelle-Calédonie (…) C’est pas un « crabe de cocotier » qu’on envoie en Calédonie pour finir sa carrière.
« Il a été Recteur de la plus grosse Académie. Il est dynamique, il a travaillé dans l’enseignement secondaire, dans le supérieur, dans la pédagogie, dans l’administration centrale. Ce dernier point est très important parce que la Calédonie a deux gros enjeux : son projet éducatif et le devenir de l’enseignement supérieur au regard du transfert. Dans cette phase là, il est crucial qu’il y ait un accompagnement avec l’Etat et c’est toujours important d’avoir quelqu’un qui connaît « la tuyauterie » parisienne.
« Quelqu’un qui sait comment les choses se passent à Paris sait, en cas de problème, qui appeler, où appeler, quand le faire et quoi dire. Et dans l’autre sens, quelqu’un qui, ici, a l’expérience de Paris, Paris ne peut pas lui dire n’importe quoi« .
A l’évidence, la ministre de l’Education Nationale et le Président de la République ont estimé que le candidat soutenu par le gouvernement local ne répondait pas encore à ce profil exigeant.
MOBILISATION MONDIALE CONTRE LE ZIKA/Après avoir annoncé que 3 à 4 millions d’infections au virus Zika étaient attendus en 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état d’urgence mondiale. Le but est notamment de « stimuler les recherches sur le lien potentiel entre le virus Zika et les cas de microcéphalies, ainsi que les autres troubles neurologiques, tout en favorisant la Recherche et Développement pour mettre au point des vaccins et diagnostics ».
Sur le territoire, un appel à la vigilance a été lancé par les responsables sanitaires.
L’Australie vient de prendre des mesures de précaution. Deux habitants de New South Wales auraient attrapé la maladie aux Caraïbes.
UNE RÉUNION DU CLSPD À KONÉ, le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour contribuer à faire face à la montée de la délinquance notamment dans la zone VKP.
DARTY OUVRE CETTE SEMAINE/ C’est ce soir que le coup d’envoi est lancé pour l’ouverture de 3 magasins de la célèbre chaîne française. Celle de la rue Galliéni sera effective dès vendredi.