ACTU//Calédonie Ensemble réagit contre la nomination du Vice-recteur par François Hollande/Chaleur : record historique de consommation d’électricité/Décès d’un baigneur à Dumbéa

  • CALÉDONIE ENSEMBLE JUGE LA NOMINATION DU VICE-RECTEUR PAR FRANÇOIS HOLLANDE « SCÉLÉRATE »
    Jean-Charles Ringard
    Jean-Charles Ringard

    C’est ce qui ressort d’un communiqué du parti de Philippe Gomes qui annonce que le sujet sera évoqué au Comité des Signataires. Rappelons que le gouvernement s’était prononcé contre la désignation de l’Inspecteur Général de l’administration de l’Education nationale Ringard, et avait soutenu celle de Claude Constant, actuellement directeur de cabinet d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.
    Pour Calédonie Ensemble, cette nomination « est contraire à l’esprit de l’Accord de Nouméa qui conduit le pays à assumer progressivement des responsabilités plus importantes dans le cadre du processus d’émancipation engagé au sein de la République ».
    Rappelons que l’Etat assure en Nouvelle-Calédonie l’essentiel du financement des enseignements, soit près de 100 milliards FCFP.

  • DÉCÈS D’UN BAIGNEUR DANS LA DUMBÉA/ Il semble que la personne avait effectué plusieurs apnées successives et a eu un malaise. Les pompiers sont intervenus mais n’ont pu réanimer le jeune homme.
  • COMITÉ DES SIGNATAIRES/La valse des rendez-vous a commencé au ministère des Outre-mer.
  • VALÉ RENCONTRE LA POPULATION dans le cadre d’une enquête publique conforme au Code de l’Environnement. L’industriel invite les Calédoniens à venir découvrir pendant deux  semaines sa stratégie minière pour les 25 prochaines années.
    L’exploitation minière va se développer à Goro pour atteindre une surface totale de 800 hectares. Le but est de maîtriser l’impact social et environnemental dans cette croissance. Des stratégies  sont prévues pour la gestion de l’eau de ruissellement, la protection des rivières, la revégétalisation des surfaces défrichées ou encore le comblement de la fosse minière.
  • A POINDIMIÉ la distribution du courrier est interromue jusqu’au 27 février suite aux menaces avec arme d’un employé de l’agence OPT.
  • ALERTE MONDIALE SUR LA MENACE DU ZIKA/La DASS-NC appelle la population calédonienne à la vigilance, et à la lutte contre les gîtes de moustiques.
  • RECORD HISTORIQUE DE CONSOMMATION ELECTRIQUE en raison des fortes chaleurs et de l’utilisation de la climatisation. Le 1er février, 152 Mégawatts ont été consommés Pour limiter la facture d’électricité, il est recommandé de régler sa clim à 24°.
  • Un parcours acrobatique a été installé par la Ville au Parc Brunelet.