ACTU// Résultat des Elections au Vanuatu-Natuman pourrait former la majorité/Le Sénat Coutumier favorable au rétablissement dune « police coutumière »/Blocage à la mairie de Ouegoa

Joe Natuman leader du Vanuaaku Paty
Joe Natuman leader du Vanuaaku Paty

MAJORITÉ COMPOSITE ET FORMATION D’UNE MAJORITÉ ET D’UN GOUVERNEMENT EN COURS AU VANUATU –
Les 192.632 électeurs ni-Vanuatu appelé aux urnes ont tranché : il n’y a pas de majorité au Parlement comme lors des scrutins précédents. 17 partis y sont représentés, avec en tête l’Union des Partis Modérés de Serge Vohor, Land and Justice Party de Ralph Regenvanu et le Vanua’aku Paty de Joe Natuman.
C’est ce dernier qui a pris l’initiative de former une nouvelle majorité qui va conduire à l’élection du prochain Premier ministre.
La tâche est en cours mais se révèle complexe avec notamment 8 petits partis ne disposant que d’un élu, et 8 autres élus sans étiquette !
Joe Natuman est favorable à une révision des règles des motions de censure afin d’introduire davantage de stabilité institutionnelle dans l’archipel secoué par l’arrêt des dessertes aériennes de Qantas, Air New Zealand et Virgin Australia.

  • LE SÉNAT COUTUMIER DEMANDE LE RÉTABLISSEMENT D’UNE « POLICE COUTUMIÈRE » POUR CONTRIBUER À REMETTRE LES DÉLINQUANTS KANAK DANS LE DROIT CHEMIN – Le Sénat Coutumier veut défendre les propositions qu’ils a mises au point pour combattre les dérives d’une partie de la jeunesse kanak. Il souhaite pour celà un « Plan Marshall ». Son Président s’est envolé pour Paris et sera bientôt rejoint par une délégation de 4 sénateurs.
    Parmi les sujets évoqués par le Sénat coutumier, celui visant à rétablir des pouvoirs de sanctions coutumières. En particulier, il vise autoriser la mise en place, sous une forme légale, d’une « police coutumière ».
    Dans une contexte où tout le monde appelle les autorités coutumières à reprendre en main la jeunesse délinquante, rien ne peut en effet se faire en s’appuyant sur la simple « autorité morale » des dites autorités. D’autant qu’il s’agit là de remettre au pas des délinquants qui n’ont que faire de l’autorité morale de leurs aînés.
    Le Plan proposé par le Sénat coutumier comporte une série de propositions relativement élaborées qui ont le mérite de venir du monde kanak lui-même. Elles concernent les valeurs de la société kanak.
  • Le Centre minier de la SLN à Kouaoua modifie son planning de production après le sabotage de son tapis roulant. Fort heureusement, aucune incidence sur les emplois n’est à déplorer.
    Des stocks en bord de mer permettront d’approvisionner les prochains bateaux.
    Les coûts de cet incendie peuvent être évalués en terme d’alimentation de l’usine, soit environ 2000 tonnes d’évacuation de minerai par semaine.
    Un Comité d’Entreprise extraordinaire se tient aujourd’hui sur le site.
  • L’ADIE, une agence qui permet l’accès au crédit pour des entrepreneurs ne pouvant obtenir de prêts bancaires, entreprend une tournée de contact et d’information sur tout le territoire. Il s’agit non seulement d’aborder les questions de financement, mais également d’aider les candidats entrepreneurs à prendre connaissance de toutes les étapes de la création de leur entreprise.
  • A Poindimié, suites aux menaces avec arme qui se sont produites à la poste, la poste mobile est suspendue. Les usagers devront se rendre à l’agence.
  • A Ouegoa, une vingtaine de personnes a bloqué les accès à la mairie pour protester contre l’emploi d’un agent originaire de Lifou. Les manifestant prétendent qu’une personne de Ouégoa possède les compétences pour occuper ce poste.
    Le Maire s’est engagé à ne pas faire travailler l’agent en cause pendant une semaine.
  • Aircalin va maintenir ses vols sur Port Vila après que lui ait été remis le rapport d’un expert mandaté pour évaluer les assurances des autorités aéroportuaires sur la sécurité de la piste.
  • L’audience du Tribunal de Commerce consacrée au litige opposant la Société Mai à l’élevage de picots d’Aqualagon dans la baie N’go a été reportée au 15 février. Ce report est évidemment sans rapport avec la réunion du Comité des Signataires qui doit début cette semaine
  • Paul Poaniewa veut redynamiser la Ligue d’athlétisme. Il a annoncé plusieurs initiatives visant notamment les jeunes, et la poursuite de leur pratique à l’issue de la scolarité en Nouvelle-Calédonie.
    Le nouveau Président sait de quoi il parle : iI remporte huit titres de champion de France du saut en hauteur : trois en salle en 1975, 1977 et 1978, et cinq en plein air en 1973, 1974, 1975, 1977 et 1978. Il améliore à trois reprises le record de France de saut en hauteur, le portant à 2,22 m en 1973, puis 2,24 et 2,26 m en 1975.Il participe aux Jeux Olympiques de 1976 mais ne parvient pas à franchir le cap des qualifications.
  • Les recherches pour retrouver le jeune apnéiste de 23 ans disparu dans le sud ce week end ont été levées.
  • La Communauté du Pacifique redevient … la Communauté du Pacifique, appellation officielle qui semblait quelque peu oubliée. Le nom légal sera donc utilisé pour l’établissement du Plan Stratégique 2016-2020 de l’institution internationale.