SABOTAGE DU TAPIS ROULANT SLN À KOUAOUA/JACQUELINE SAUVAGE GRÂCIÉE PAR HOLLANDE/DEUX ACCIDENTS MORTELS CE WE/DJOKO REMPORTE L’OPEN DE MELBOURNE

  • SABOTAGE DU TAPIS ROULANT SLN À KOUAOUA/
    149-KOUAOUA-ConvoyeurUn incendie criminel a endommagé le tapis roulant de la mine SLN de Kouaoua dans le sens de la descente. Le feu a été mis par l’installation de branchages qui ont ensuite été allumés. Ce sont les sapeurs pompiers de Kouaoua qui ont circonscrit le sinistre.
    Le tapis a été brûlé sur une longueur de 40 mètres environ.
    Le Maire de Kouaoua, Alcide Ponga, a vigoureusement dénoncé cet acte qui intervient dans un contexte de déprime du secteur minier et métallurgique.
    « Je fais un appel solennel aux personnes qui seraient détentrices d’informations sur les identités des personnes qui ont fait celà parce qu’on ne peut laisser en toute impunité ce type d’acte » a déclaré le maire. Alcide Ponga a rappelé que l’activité minière est le poumon économique de la région.
    L’installation devait être arrêtée le 11 février pour des opérations de maintenance. La société va avancer le calendrier.
    Les criminels sont activement recherchés.
  • DEUX ACCIDENTS MORTELS CE WEEK END/ Le premier s’est produit à la sortie nord de Pouembout; des gendarmes aidaient un automobiliste en panne, et un véhicule a percuté leur voiture pourtant garée avec feux de détresse et girophare. Le chauffeur, décédé dans l’accident, pourrait avoir été sous l’emprise de l’alcool.
    Le second accident mortel a eu lieu à la hauteur de la tribu de Nekoue, à Houaliou. Le conducteur est décédé.
  • Les secours en mer n’ont pas chômé une fois encore ce week end et plus de 15 interventions ont été effectuées. Ainsi, un homme d’une soixantaine d’année a été blessé par l’hélice d’un bateau alors qu’il nageait en baie de Sainte Marie et un apnéiste aurait disparu dans le sud du lagon.
  • Cétait hier la journée mondiale de la lèpre et la fermeture officielle du Centre Raoul Follereau/ Une messe a été célébrée au Centre par Monseigneur Calvet.
  • RENTRÉE UNIVERSITAIRE AUJOURD’HUI à l’UNC pour les masters mention Droit et pour les étudiants en troisième année de licence.
  • BAISSE DE L’ESSENCE ET HAUSSE DU GAZ à partir d’aujourd’hui.
  • Jacques Clavel, ancien premier adjoint du Maire du Mont Dore s’est éteint. Ancien enseignant, il était également responsable sportif.
  • JACQUELINE SAUVAGE A ÉTÉ GRACIÉE PAR LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    « Le président de la République a voulu, face à une situation humaine exceptionnelle, rendre possible, dans les meilleurs délais, le retour de Mme Sauvage auprès de sa famille », a déclaré la présidence dans un communiqué.
    Sa remise de peine « de 2 ans et 4 mois » porte sur « l’ensemble de la période de sûreté qu’il lui reste à accomplir », précise encore le texte.

    Jacqueline Sauvage peut immédiatement présenter une demande de mise en liberté conditionnelle.

  • OPEN D’AUSTRALIE : chez les hommes, Djokovic reste le plus fort et a battu Andy Murray. Il remporte ainsi l’Open de Melbourne pour la 6è fois. Chez les dames, victoire surprise de l’allemande Angelique Kerber à l’issue d’un match haletant.
  • Ligue 1 / Le promu, l’étonnant club  d’Angers; étrille Monaco 3-0 et remonte sur le podium.