ACTU// Frogier interpelle Pau-Langevin sur la sécurité en Calédonie/Bowen condamné/Virgin suspend ses liaisons avec le Vanuatu/Caillassage à THIO/Ringard officiellement Vice-Recteur

  • FROGIER INTERPELLE LA MINISTRE DES OUTRE MER SUR LA SÉCURITÉ au Sénat au cours des questions au gouvernement. Il frogier_2demande la création d’un dispositif dédié auprès du Haut Commissaire, rappelant que la sécurité est de la compétence exclusive de l’Etat, confirmant une précédente intervention des Républicains auprès du Haussaire.
    Il a souligné que la violence qui a atteint un niveau « rarement atteint » risque en outre de mettre à mal le processus enclenché par les différents Accords.
    Le Sénateur avait lui même, il y a quelques années, défendu l’idée d’un grand centre fermé pour les délinquants mineurs.
    La ministre ayant une nouvelle fois mis l’accent sur la prévention, Pierre Frogier a déclaré « chacun son boulot ; les élus locaux ont des responsabilités à assumer, mais la sécurité, l’ordre public, c’est l’Etat, c’est de la responsabilité exclusive de l’Etat et donc, il ne faut pas mélanger les genres« .
  • Jean-Charles RINGARD officiellement nommé hier Vice-Recteur de la Nouvelle-Calédonie par le Président de la République (lire notre article précédent à ce sujet en cliquant ici).
  • CAILLASSAGE D’UN BUS ET LIAISON SUSPENDUE VERS THIO/A partir de dimanche, la RAI suspend sa desserte de Thio, un bus ayant été caillassé à la hauteur de la tribu de Saint Philippo.
  • EDMOND BOWEN CONDAMNÉ par le tribunal correctionnel/Il avait exercé la présidence de la ligue de foot calédonienne en 2012/2013 alors que des condamnations antérieures le lui interdisaient. 8 mois de prison ferme étaient requis par le ministère public et une forte amende. Le tribunal a été clément en ne retenant qu’une amende de 1 million.
    Edmond Bowen est interdit de toute activité liée au foot ball pendant 3 ans par la Fifa depuis novembre 2014.
  • MENACE SUR UN PERSONNEL DE L’OPT À POINDIMIÉ par un usager/L’agence a fermé hier à 14h en signe de protestation et ce jusqu’à nouvel ordre. Plainte a été déposée et une enquête est en cours.
  • Accident de la circulation hier après midi dans le col de la Pirogue. Une seule voiture occupée par 3 personnes est impliquée.
    • MARC BOISSONNEAULT NOUVEAU PRÉSIDENT DE KNS/Prenant la succession de Peter Hancock, le nouveau Président de KNS demeure le responsable de la branche nickel au sommet de Glencore. Il a assuré que la mission était d’abord la montée en puissance du four n°1 et l’amélioration de la rentabilité de l’usine.
      Avant sa fonction de haut niveau, il a été Vice-président des opérations de Sudbury pour Xstrata jusqu’à novembre 2008, et avait été pendant 20 ans responsable Sudbury et Tommins au sein de Falconbridge.
      Il ne peut échapper à personne que la double fonction de Marc Boissonneault le place à un poste stratégique pour déterminer, auprès du Président Glasenberg, les éléments les plus précis pour l’avenir de la présence de Glencore en Nouvelle-Calédonie.
  • L’Ordre de Malte collecte en faveur de la lutte contre la lèpre en faveur des patients désormais accueillis au CHS de l’Ile Nou. En Calédonie, le premier cas de lèpre avait été confirmé en 1883. Le Centre Raoul Follereau fermera définitivement ce dimanche.
  • VIRGIN AUSTRALIA A DÉCIDÉ DE SUSPENDRE SES VOLS VERS PORT VILA, suivant Air New Zealand et Quantas qui opérait en code share. Cette décision fait suite au mauvais état de la piste de Bauerfield. Virgin opère son dernier vol aujourd’hui pour rapatrier ses clients.
    Rappelons qu’Air Calédonie International a de son côté, reçu des assurances des autorités aéroportuaires de Vila et a décidé de maintenir ses liaisons.
  • CALÉDONIENNE DE PÉTANQUE/La grande épreuve a débuté au Mont Dore avec 110 équipes venues de métropole -dont le champion du monde- et de toutes les parties du territoire. Dimanche, triplette mixte.
  • OPEN D’AUSTRALIE/ 4è finale entre Djokovic et Murray qui a battu le canadien Raonic. Djoko a déjà battu par trois fois Andy Murray et part logiquement favori.