ACTU//14 Cinémas, 2 restaurants : énorme Multiplex à Dumbéa en 2018/Aircalin décide de poursuivre ses vols vers Port Vila/Voitures incendiées à Tuband

  • MK2 3ENORME MULTIPLEX À DUMBÉA – En Octobre 2018, le centre-ville de Dumbéa devrait être équipé d’un multiplex de belle taille : 14 cinémas, 2.100 fauteuils, 2 restaurants, un snack, une résidence universitaire, un véritable centre de loisirs dont se réjouit le Maire Georges Naturel.
    Ce projet s’appuie sur l’expérience du groupe cinématographique MK2 créé par Marin Karmitz qui ouvre sa première salle en 1974 : le 14 Juillet Bastille, Place de la Bastille. Suivent le 14 Juillet Parnasse, le 14 Juillet Odéon, le 14 Juillet Nation et le 14 Juillet Beaugrenelle et plusieurs autres salles et complexes.
    Le groupe s’est diversifié dans la distribution et dans la production de films, puis dans la production de documentaires pour la télévision.
    Au centre urbain de Dumbéa, les promoteurs ont l’ambition de faire de cet équipement un lieu de rencontre culturelle. Un équipement qui, pour l’instant, est chiffré à 2,3 milliards.
    L’objectif est d’accueillir de 300 à 400.000 spectateurs à qui il sera proposé 260 films dans l’année.
  • LE FILM D’UN DES PROMOTEURS DU MULTIPLEX NOMINÉ AUX CÉSARS – L’un des deux promoteurs, Philippe Aigle, imgresproducteur et distributeur indépendant a produit un film d’animation à la Réunion, « Adama », qui est nommé aux Césars et sera en compétition le 26 février lors de la 41è cérémonie, face à deux autres long métrages d’animation.
    Il a fallu 14 mois pour réaliser ce film sorti fin 2015 et présenté dans le monde entier.
  • AIRCALIN DESSERT LE VANUATU – Aircalin maintient ses vols vers le Vanuatu. Cette décision a été prise après que des assurances aient été données par les responsables de l’aéroport : notamment nettoyage quotidien de la piste, inspection visuelle avant et après tout décollage.
    D’autres compagnies comme Virgin Salomon Airline et Air Niuguini poursuivent également leur desserte de Port Vila par jet.
    Capture d’écran 2016-01-29 à 05.46.12
  • VÉHICULES INCENDIÉS À TUBAND près du poste de police – Dans le parking d’un des immeubles de la Sic, des délinquants ont mis le feu à une poubelle dans la nuit de mercredi. L’incendie s’est propagé à 4 voitures. Une enquête est en cours, selon la procédure consacrée?
  • TAUBIRA – L’actualité politique est toujours dominée par la démission de Christiane Taubira. A droite, on se réjouit du départ de « la pire ministre de la Justice de la Vè République ». A gauche, on regrette déjà « une personnalité de conviction ancrée à gauche ».
  • URVOAS NOUVEAU MINISTRE DE LA JUSTICE – Mais la page est tournée. C’est désormais Jean-Jacques Urvoas qui est Garde des Sceaux. Le ministre a la particularité de bien connaître la Nouvelle-Calédonie qu’il a visitée à plusieurs reprises. Rapporteur de la mission d’information permanente sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée Nationale, mission présidée par Dominique Bussereau, il avait également accompagné Claude Bartolone, le Président de l’Assemblée lors de sa visite sur le territoire en avril 2015.
  • MAGENTA AERODROME MORT MERCREDI/LA RENTRÉE MENACÉE – Mercredi, aucun vol n’a pu être effectué à partir de Magenta en raison de la grève déclenchée par une intersyndicale. Celle-ci, peu satisfaite des réponses pour l’instant apportées par le gouvernement à ses préoccupations, a décidé de déposer un nouveau préavis de grève pour la rentrée.
    En dépit des protestions émises par les usagers et l’industrie touristique, l’intersyndicale paraît donc tout à fait déterminée.
  • La ville de Nouméa poursuit ses travaux d’assainissement, et c’est une partie de la baie des citrons qui va être raccordée au réseau. Les rejets intempestifs à la mer après les pluies seront ainsi réduits, protégeant la baie de ces pollutions épisodiques.
  • A Thio se tiendra aujourd’hui à 15h une rencontre d’information à l’invitation du Maire pour la population.
  • OPEN D’AUSTRALIE– Djoko a battu Federer en 4 sets. Seconde demi finale : Raonic contre Murray.
  • Gael Montfils critique la décision de faire jouer la Coupe Davis aux Antilles en raison de la complication apportée ainsi au calendrier des joueurs.