ACTU//TAUBIRA démissionne du gouvernement/Haut-fonctionnaire de l’administration pénitentiaire sur le territoire/Accident de scooter mortel mardi soir/Essence moins chère en février

  • Taubira UrvoasCHRISTIANE TAUBIRA A QUITTÉ LE GOUVERNEMENT – Christiane Taubira a démissionné hier du gouvernement. La ministre de la Justice est remplacée par Jean-Jacques Urvoas, jusque là Président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale. C’est à ce titre qu’il était venu en Nouvelle-Calédonie en mission parlementaire en septembre 2013 accompagné de Dominique Bussereau et René Dosières.
    La Garde des Sceaux n’avait pas caché son hostilité au projet de loi constitutionnelle sur la déchéance de nationalité voulue par le Président de la République et dont la présentation à l’Assemblée a commencé mercredi justement en Commission des lois. Or l’examen de ce texte doit débuter le 5 février à l’Assemblée nationale. L’article 2 sur la déchéance de nationalité devrait être étudié le lundi suivant, le 8, avant un vote solennel les 9 ou 10 février. Si la majorité des députés votent la réforme constitutionnelle, elle sera alors soumise au vote du congrès, réunissant l’ensemble des députés et sénateurs
    Elle se met ainsi en cohérence avec ses convictions en démissionnant et par la même occasion, redonne au gouvernement une cohésion qui avait été mise à mal par cette divergence d’une ministre régalienne.

    Remaniement ministériel en février
    Dans la perspective d’un remaniement ministériel que la rumeur annonce pour le 11 février prochain, Taubira aurait confié à Michel Denisot au cours du tournage de l’émission « Conversations secrètes » sur Canal+ « qu’elle n’irait pas au Ministère de la Culture ». Les commentateurs soulignent par ailleurs que plus aucune femme n’est à la tête d’un ministère régalien et que désormais, la parité n’existe plus au gouvernement, ce que corrigerait sans doute le remaniement.
    L’affaire aurait été réglée avant le départ du Président pour l’Inde
    Ce départ du gouvernement occupe la première place dans l’ensemble de la presse française. Selon plusieurs informations, c’est samedi que la démission aurait été actée entre François Hollande, Manuel Valls et Christiane Taubira avant le départ du Président pour l’Inde. L’affaire aurait été finalisée mardi soir dès le retour du Président, de même que la nomination de Jean-Jacques Urvoas.
    Remplacée par Jean-Jacques URVOAS
    Ce dernier est un très proche du Premier ministre. Juriste reconnu, il connaît bien les dossiers de la justice et a rédigé plusieurs projets de loi antiterroristes.
  • ESSENCE MOINS CHER EN FÉVRIER et coûtera 130f le litre au lieu de 134. Le gazole passe de 107 à 106f.  Le carburant pourrait coûter encore moins cher, mais les taxes ont augmenté.
  • Le trafic aérien domestique a été totalement paralysé hier suite au mouvement de grève d’une intersyndicale. Des protestations se sont élevées, notamment de la part des hôteliers pour qui cette nouvelle grève est un coup dur pour le tourisme aux Iles. Peu d’avancées pour l’instant dans les négociations. Tous les passagers de mercredi vont être réacheminés.
  • Accident mortel mercredi soir vers 22h. Un homme de 25 ans conduisant un scooter est entré en collision frontale avec un véhicule 4×4 alors qu’il dépassait un bus dans un virage, rue Ohlen. La victime circulait sans permis de conduire alors  que selon certaines informations, elle était fortement alcoolisée tout en étant également sous l’empire de cannabis.
  • Compte tenu de certaines incohérences dans les assertions de la personne qui s’est déclarée victime d’un cambriolage et de violences à Logicoop, un examen psychiatrique a été requis.
  • A Thio, réunion d’information sur la situation vendredi pour la population à l’invitation du Maire. Pour l’instant, seule une étude a été commandée dans le cadre du CLSPD pour renouer le dialogue avec les jeunes de la commune.
  • MUTINERIE AU CAMP EST – La n°2 de la direction interrégionale et chef de la mission des services pénitentiaires de l’Outre mer est arrivée en mission sur le territoire. Un espoir pour des décisions concrètes répondant à la situation mise en relief par le personnel du Camp Est. Le nouveau directeur de l’établissement , Régis Baudoin, prendra ses fonctions le 1er février prochain.
  • Au Vanuatu, les résultats des élections législatives pourraient donner une composition du nouveau Parlement comprenant 10 députés sans étiquette et des représentants de 17 partis politiques. L’UMP et le Vanuaku Paty sont pronostiqués en tête. La majorité sera donc composite et beaucoup s’interrogent sur la stabilité politique du pays. Le nouveau Parlement se réunira le 8 février et devra élire le Premier ministre.
  • Cérémonie au Centre Raoul Follereau pour la fermeture de cet établissement. Emotion et fin d’une page importante de l’histoire de la santé en Nouvelle-Calédonie.
  • Confirmation de 3 cas de chikungunya et de 2 cas de dengue. Le médecin inspecteur de la Dass-NC regrette de ne plus pouvoir utiliser le malathion dont l’efficacité pour combattre les foyers d’infection était avérée.
  • Bonne nouvelle pour les Nouméens : la baignade est à nouveau possible à la Baie des Citrons et à Magenta.
  • CONFLIT DES OIGNONS – On va vers la voix d’un apaisement. L’interprofession des fruits et légume est intervenue pour régler ce conflit. « Un accord entre les producteurs et les acheteurs a été trouvé » a déclaré son Président Guy Moulin.
  • 2000 usagers sont attendus à l’Université et ce chiffre pourrait être porté à 3000 après les inscriptions du mois d’août.
  • L’hebdomadaire Actu.nc est publié sous une nouvelle formule plus attractive. Edité à 12.000 exemplaires, il est désormais en kiosque le jeudi.
  • La 4è édition de la Calédonienne de Pétanque s’ouvre en fin de samaine sur le boulodrome de Boulari au Mont Dore. Du très haut niveau et du spectacle puisque parmi les participants figurent des vedettes internationales, champions de France et du monde.
  • OPEN D’AUSTRALIE – Gael Montfils a été sorti par le canadien Raonic et son service surpuissant. Premier choc de titans en demi-finale : Djokovic contre Federer.