ACTU// GREVE ET PERTURBATIONS DES VOLS AIRCAL/2 CAS DE CHIKUNGUNYA À DUMBÉA/Mannarino et Pouille en 1/2 finale de l’Open d’Australie

  • Grève aujourd’hui et perturbation des vols Aircal. Les Air Calédonienégociations se poursuivent avec l’Aviation civile et le gouvernement. Rappelons que le mouvement est conduit par une intersyndicale composée de la Cogetra, de la Fédération des Fonctionnaires et du Spac (syndicat du personnel d’Aircal). Il demande une réorganisation de l’Aviation Civile, ainsi qu’une augmentation du nombre de contrôleurs à Magenta.
    L’objectif est à présent de sauver la rentrée des classes aux Iles.
    Le collectif des usagers de Lifou s’est réuni et demande qu’une solution soit trouvée.
  • Deux cas de Chikungunya ont été diagnostiqué à Dumbéa sur mer. Il s’agit de cas importés de personnes revenant d’un voyage. Des mesures de préventions ont été prises, notamment dans le voisinage.
    La Calédonie entre dans une période à risque puisque le territoire connaît une période chaude et que des habitants rentrent de vacance.
  • Suites de l’agression et des violences au camp Est – Une manifestation des personnels se déroulait hier au Camp Est (UFO/Osoenc/USTKE). Mesures disciplinaires et 4 détenus placés en garde à vue sont les premières réactions des autorités. Les syndicats demandent un renforcement des effectifs qui s’élèvent actuellement à une soixantaine de gardiens pour 500 personnes incarcérées. Ils appellent également à l’envoi des mutins en peine de prison en métropole.
  • La délinquance prend de l’ampleur sur tout le territoire. Cette fois, ce sont des individus qui ont dérobé un véhicule de lutte contre l’incendie à Bourail et une voiture municipale. Ils se sont servis du véhicule des pompiers pour défoncer la devanture d’un supermarché Leaderprice. Ils se sont enfuis avec notamment une cinquantaine de bouteilles d’alcool. Ils sont « activement recherchés ». Le véhicule municipal a été retrouvé brûlé entre Kouaoua et Houailou, celui des pompiers idem entre La Foa et Canala.
    Un autre cambriolage avait eu lieu la même nuit dans un snack du village. Il devrait s’agir des mêmes auteurs en quête d’alcool.
  • Interrogé sur RRB, le directeur de Valé NC Antonin Beurier qui doit quitter ses fonctions prochainement a notamment indiqué que la recherche de la productivité demeurait un objectif essentiel pour cette année. L’usine devrait augmenter sa production qui est déjà de 31.000 tonnes pour faire face à la crise dont tout le monde s’accorde à admettre qu’elle va durer.
    « Maintenant, c’est comment on peut faire pour qu’ensemble, on s’en sorte et qu’ensemble, on ait du boulot pour les prochaines années. Est-ce que les marchés financiers, les marchés des matières premières vont nous donner le temps ? Je l’espère. Mais à ce stade, on n’en a pas la garantie« . C’est la confirmation de la gravité de la situation et celle que la réduction des coûts est une question de survie pour l’entreprise.
  • Interdiction de baignade à la Baie des citrons et à Magenta en raison de la pollution constatée.
  • En janvier 1788, des bâtiments de la flotte britannique arrivaient pour la première fois en rade de Sydney. Chaque année, le 26 janvier, les Australiens fêtent leur journée nationale, l’Australia Day.
  • En métropole, le 26 janvier était une n-ième journée de grève ! Elle associait fonctionnaires, chauffeurs de taxis, enseignants et contrôleurs aériens.
    • OPEN DE MELBOURNEMannarino et Pouille qualifiés pour la demi-finale de double. Cette qualification montre bien le niveau des participants à l’Open de Nouméa que Mannarino avait remporté en simple.