L’ACTU//Le Vanuatu dans la tourmente/Prise d’otage au Camp Est/AirCal peut être perturbée mercredi

  • Aéroport de Port Vila
    Aéroport de Port Vila

    Le Vanuatu dans la tourmente – Quantas et Air New Zealand
    arrêtent leur desserte en raison de l’état de la piste de Port Vila. AirCalin pourrait suivre et se donne une réflexion jusqu’à vendredi. Mais de surcroît, Air Vanuatu a perdu son label d’agrément mondial IATA, ainsi que son droit de vote à l’ONU.
    Virgin et Fiji Airways poursuivent leurs liaisons.

  • Prise d’otage au Camp Est dimanche soir et intervention du GIPN – Une vingtaine de détenus ont ouvert leur cellule et agressé  un gardien et l’ont retenu en otage. Ils ont dégradé du matériel et brûlé des matelas. Après l’intervention du GIPN, tout est rentré dans l’ordre. Une procédure a été ouverte pour séquestration dans un établissement pénitentiaire, violence aggravée et dégradation volontaire par incendie.
    • Violences à Thio – Le Haut-Commissaire sur place avec le Procureur de la République et la quasi totalité des Institutions réunis autour du Maire, pour mettre en place un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et tenter de traiter la délinquance et de « sauver la jeunesse de Thio ».
      Reste maintenant à savoir si la mise en place de Comités et de Commissions sont de nature à régler ces problèmes. Les CLSPD existent depuis longtemps à Nouméa et au Mont Dore notamment. Le Mont Dore où les délinquants de Saint Louis n’ont pas ralenti leurs méfaits.
      A Thio justement, une famille a été victime d’un cambriolage par un jeune âgé de … 9 ans, et où une bande d’individus a voulu s’en prendre aux jeunes catholiques rassemblés à la mission il y a 10 jours.
  • GROS DÉPLACEMENTS POUR LE COMITÉ DES SIGNATAIRES – Les délégations sont maintenant connues :
    – pour les Républicains, Pierre Frogier, Simon Loueckhotte, Hilarion Vendegou, Harold Martin, Maurice Ponga, Eric Gay, Thierry Santa, Sonia Backes et Virginie Ruffenacht,
    – pour Calédonie Ensemble, Philippe Gomes, Sonia Lagarde, Philippe Michel, Philippe Dunoyer et Bernard Nenou,
    – le gouvernement sera représenté par Jean Louis d’Anglebermes,
    – pour le FLNKS, Roch Wamytan, Paul Néaoutyne, Victor Tutugoro, Neko Hnépéune, Daniel Goa, Gilbert Tyuienon et Gérard Reignier, Adolphe Digoué, André Némiai et Ferdinand Teouteta.
    Le Comité se réunira les 4, 5 et 6 février avec au programme la sortie des accords, le corps électoral et le nickel. La question nickel sera évoquée le samedi 6 au matin par le « GTPS » regroupant les signataires et les président d’institutions. La suite de cette question devrait être traitée à Nouméa avec notamment la participation des rouleurs.
  • Le préavis de grève d’une intersyndicale dénonçant des dysfonctionnements au sein de l’Aviation Civile pourrait entrer en vigueur mercredi et engendrer à nouveau des perturbations dans les vols d’Air Cal notamment. Les syndicats ont averti qu’en l’absence de solutions, la rentrée des classes pourrait être perturbée. « Toute vélléité de développement de la compagnie Air Calédonie initié par son PDG Samuel Hnépéune, des grands dossiers comme le renouvellement de la flotte ont du mal à avancer » a notamment déclaré le représentant du syndicat des personnels d’Air Calédonie qui a parlé de « sabordage » de la part de l’administration de l’Aviation Civile.
    Pour le directeur de l’Aviation Civile, le rôle « très difficile » de cette administration est dicté par les impératifs de sécurité.
  • La Coulée et la plage des Piroguiers au Mont Dore sont à nouveau autorisées à la baignade.
  • OPEN D’AUSTRALIE – Gael Montfils en quart, après avoir facilement battu Kusnetsov. Il affrontera le canadien Raonic tombeur de Wawrinka, et récent vainqueur de Federer à Brisbane. Avec notamment un service qui peut dépasser les 220 km/h …
  • Sortie de « La France pour la vie », le livre de Nicolas Sarkozy qui s’annonce comme un succès en librairie. Il devrait être disponible à Nouméa dans 3 semaines.