- DRAME DANS LA MANGROVE DE KOUTIO-deux jeunes enfants, un garçon et une fille âgés de 3 ans, ont été retrouvés morts, noyés, après voir probablement échappé àla surveillance de leurs parents. Une enquête est en cours.
- FRANÇOIS HOLLANDE : PRÉPARER LA SORTIE DE L’ACCORD DANS LE CONSENSUS -Au sujet de la Nouvelle-Calédonie, et alors qu’il était l’invité surprise aux cocktail de voeux de Georges
François Hollande lors de sa visite en Calédonie Pau-Langevin, ministre des Outre mer, le Président de la République a estimé qu’il “y a des évolutions qu’il convient de préparer dans le consensus, car c’est toujours l’esprit qui doit être le nôtre par rapport à ce territoire qui connaît en ce moment des difficultés avec le nickel, nous le savons, et là aussi, nous devons y travailler avec les élus “.
Evoquant l’agression des gendarmes à Thio, François Hollande a indiqué que “nous devons faire attention et ne rien accepter car on sait très bien qu’il peut y avoir des processus qui, après, ne sont pas maîtrisés“.- Commentant ces propos au micro de RRB, le Sénateur Pierre Frogier s’est réjoui du retour à l’esprit de consensus qui avait été instauré par Michel Rocard pour parvenir aux Accords de Matignon en 1988. Pour le Sénateur, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ne peut se construire autrement qu’au travers d’un accord entre toutes les parties, et au premier chef, d’une vision commune au sein des partis qui prônent le maintien du territoire dans la France.
Evoquant le Comité des Signataires, il estime que les acteurs de cette réunion doivent “rassurer et rendre espoir à nos compatriotes“. Quant au nickel, cette problématique est pour lui indissociable de l’avenir institutionnel de la Calédonie. Le futur de KNS et de Valé étant aux mains de sociétés extérieures, “il faut sauver la SLN” dont l’Etat et la Nouvelle-Calédonie sont actionnaires, l’Etat devant jouer un rôle majeur dans cette démarche.
S’agissant enfin de la délinquance qu’il juge ne pas relever “de l’agitation politique contrairement à la période des événements“, Pierre Frogier appelle une action déterminée de l’Etat constatant malheureusement que pour le seul problème de Saint Louis, le maire du Mont Dore a du mal à se faire entendre. Pour le Sénateur, ne pas résoudre les problèmes de délinquance risque de porter préjudice à la sincérité des acteurs politiques travaillant à la sortie de l’Accord de Nouméa.
- Commentant ces propos au micro de RRB, le Sénateur Pierre Frogier s’est réjoui du retour à l’esprit de consensus qui avait été instauré par Michel Rocard pour parvenir aux Accords de Matignon en 1988. Pour le Sénateur, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ne peut se construire autrement qu’au travers d’un accord entre toutes les parties, et au premier chef, d’une vision commune au sein des partis qui prônent le maintien du territoire dans la France.
- A Poya, la gendarmerie a mis la main sur des cambrioleurs qui sévissaient depuis plusieurs semaines. Tablettes, ordinateurs, téléphones, voiture volées et incendiées figuraient au triste palmarès des deux individus.
- Congrès de l’UPM ce week end, Bureau Politique du Palika à Hienghène figurent sur l’agenda politique de cette fin de semaine.
- Les travaux de réparation du pont de la SLN sont terminés et la circulation est redevenue normale.
- Les déchèteries de Magenta, de Ducos et du 6è km sont désormais ouvertes en continu. Concernant les déjections canines, des sacs et des poubelles sont installés sur les lieux de promenade : Ouen Toro, Orphelinat, Parc Brunelet et Promenade Pierre Vernier. 50.000 chiens ont été recensés à Nouméa.
- L’interdiction de baignade à la Coulée et à la plage des Piroguiers au Mont Dore demeure au moins durent ce week end.
- Open d’Australie : Tsonga poursuit sa route, Gil Simon s’est également qualifié pour les 8è de finale.