MAX FOUCHER Président de Contrakmine : Pas de décision sur la stratégie minière au Comité des Signataires

Interview exclusive à RRB. Max Foucher, Président de Contrakmine représentant une grande partie des rouleurs sur mine, répond aux question d’Elisabeth Nouar. Extraits.

EN – La semaine dernière, vous avez écrit au Président du gouvernement pour vous plaindre de ne pas être associés à la stratégie minière. Depuis il vous a répondu.

« on nous a affirmé qu’il n’y aurait pas
de discussion sur la stratégie minière
à Paris »

maxresdefaultMax Foucher – Tout à fait. Il nous a répondu dans les 48 heures je crois. Ce soir, on peut dire qu’ils nous ont donné rendez vous pour la semaine du 15 février en mettant un GTPS (Présidents des Institutions et signataires de accords-NDLR) et on nous a affirmé qu’il n’y aurait pas de discussion sur la stratégie minière à Paris. Je pense que ça nous convient. Mais il est décevant d’avoir été obligé d’adresser un courrier au Président du gouvernement pour obtenir des informations sur ce qui allait se passer à Paris.

EN – Donc au retour du Comité des signataires, vous serez informés de ce qui se sera dit au cours de la demi-journée consacrée au nickel. Vous êtes satisfait ?

Maw Foucher – Le principal, c’est qu’on nous prenne en considération. Nous n’avons pas passé tout ce temps à la Moselle (pendant le conflit des rouleurs-NDLR) pour le plaisir. Toutes ces démarches avaient pour sens qu’on soit au courant et qu’on mette en place une stratégie minière pour tout le pays.

EN – L’autre dossier d’actualité, c’est cette affaire qui oppose dans la baie de N’go la société MKM de Wilfrid Mai à la SARL Aqualagon de Franck Le Garrec. Vendredi, le ton est monté entre les deux hommes. Aqualagon estime que MKM occupe illégalement la baie de N’go. Voici ce qu’en dit l’avocate de Franck Le Garrec.

Aqualagon« En 2008, il y a eu cet acte de concession qui a autorisé la société Aqualagon à occuper la baie de N’go pour son installation de ferme piscicole. Dans le même temps, en fait, la société MKM s’est installée, a stocké ses minerais, a commencé à charger ses minéraliers sur cette zone. A plusieurs reprises, la Sarl Aqualagon lui a demandé de partir. La Province sud est intervenue, a demandé à MKM de transférer l’ensemble de ses installations sur l’autre rive de la baie de N’go. La société MKM a même été autorisée à occuper une autre parcelle de la zone maritime pour qu’elle puisse, en fait, transférer les aménagements nécessaires au chargement su minerai. Cette autorisation est intervenue en 2011 et depuis 2011, tant la société Aqualagon que je représente que la Province sud demandent à la société MKM de cesser cette occupation illicite et de transférer maintenant les parcelles qui lui ont été concédées et depuis 2011, on attend que la société MKM s’exécute. Elle a au des délais successifs et elle devait transférer l’ensemble de ses équipements avant le 31 janvier 2014, ce qu’elle n’a pas fait, d’où les procédures en cours ». <procédure d’urgence, de référé, devant le Tribunal Mixte de Commerce, pour demander que la société MKM soit expulsée du site sur lequel la société Aqualagon dispose d’une autorisation d’occupation du domaine maritime-NDLR>.

<Il a également été demandé une expertise judiciaire afin de vérifier les éventuelles dégradations et pollutions pouvant avoir porté préjudice à l’activité piscicole. Le dossier sera examiné par le Président du Tribunal le 1er février prochain-NDLR>

EN – On imagine, Max Foucher, que vous ne dites pas la même chose

« Même les picots
ne rapportent pas
250.000 francs par jour »

Max Foucher – En effet, on ne peut pas dire la même chose (…) Aujourd’hui on demande l’expulsion de MKM, mais il faut préciser que MKM, depuis que cette société exerce, a donné 250.000 francs par jour pour le stockage du minerai. Je pense que même les picots ne rapportent pas 250.000 francs par jour. Aujourd’hui, il réclame un peu plus : 500.000. 250.000 francs par jour, quand il y a un chargement, c’est 500.000 francs par jour. Je pense que ça fait beaucoup d’argent sur une zone maritime, une zone dont on sait très bien qu’elle ne lui appartient pas à Monsieur Le Garrec. Elle appartienr à la Province sud. Ça veut dire qu’il loue la zone maritime à la Province sud, et qu’il la sous-loue à MKM. Il a déjà encaissé 17 millions. (…)

Suit un échange sur des propos jugés racistes de Victor Nemoidjou, Vice-Président de Contrakmine, rapportés par la télévision. Pour Max Foucher « qui connaît bien Victor Nemoidjou », les paroles ont dépassé la pensée dans le feu d’un accueil vif de la délégation des travailleurs par l’aquaculteur. Point de vue confirmé par l’intéressé qui précise « je suis noir de peau, mais ma grand-mère maternelle, c’est une Desplanques ».