Cocorico : le français Peterhansel et Peugeot remportent le Dakar 2016. Mais dans la catégorie moto, -que Stéphane Peterhansel a lui même gagné 6 fois !-, l’Australie se distingue grâce à la victoire de Toby Price sur KTM.
Le jeune australien de 28 ans, qui vit en Nouvelles Galles du Sud, participait pour la seconde fois à l’épreuve. Ce prodige en enfourché sa moto à l’âge de 2 ans, et à commencé la compétition … à 4 ans. Il est vrai que papa était lui même champion d’Australie de buggy.
En 2004, à l’âge de 16 ans, Price devient pro et signe chez Kawasaki. Après quelques accidents, il engrange les victoires en Australie, et commence à briller dans les épreuves internationales.
En 2012, il est sélectionné dans l’équipe nationale pour les 6 jours Enduro d’Allemagne et conduit le team australien à la seconde place mondiale. En 2015, il court pour la première fois le Dakar, et termine 3ème.
Il connaît la consécration cette année, en 2016.
Il n’est pas le premier australien au sommet mondial en moto, ni d’ailleurs dans bien d’autres disciplines, de la Formule 1 à l’athlétisme, au rugby ou le golf. Etonnante Australie, seulement peuplée de 25 millions d’habitants, pays décomplexé qui sait travailler le samedi et le dimanche, qui a simplifié son droit du travail et qui se place, en matière d’éducation comme en économie, parmi les plus performants au monde.