- Le Projet Educatif a été adopté au Congrès à une large majorité. Quelques réticences
ou oppositions se sont manifestées sur la rédaction du Préambule. Les Républicains ont partagé leur vote entre pour et abstentions.
- Comme annoncé par le Président du gouvernement, les difficultés de mise en place de la TGC en 2016 ont été exposées aux Comité de suivi de ce qu’il est communément appelé « l’Agenda partagé », assemblée qui regroupe notamment les partenaires sociaux. Les recommandations sont une mise en application en 2017, les textes étant adoptés en 2016. Une période d’essai sera ouverte avec une taxe au taux de 1% en milieu d’année prochaine.
- La société minière Mai au Mont Dore et la société aqualagon de
pisciculture installée en baie N’Go, en conflit, tentent une médiation. L’enjeu est l’ouverture de la mine Graziella. La Province sud a rappelé que la société Mai disposait d’une autorisation d’occupation de la zone maritime sur une autre parcelle pour ses opérations. Elle rejette donc toute responsabilité dans ce litige.
- L’incendie du nord a été maîtrisé grâce au renfort d’une pluie providentielle.
- Queensland Nickel licencie 237 personnes dans l’usine de Yabulu, près de Townsville. Yabulu raffine du minerai de Nouvelle-Calédonie.