Le Congrès a finalement modifié le taux directeur du CHT qui conditionne le budget de l’établissement en le portant à 7,1% au lieu des 4% proposés par le gouvernement. Une intersyndicale avait manifesté en fin de matinée. Rappelant que ce fameux taux directeur doit normalement être adopté en milieu d’année, Neko Népéune, le Président de la Province Iles a estimé que le travail était fait « la tête à l’envers. Il a souligné en effet la difficulté pour les collectivités d’adopter leurs budgets respectifs en l’absence de connaissance des dépenses de santé.
L’interdiction de baignade à Magenta et à la Baie des Citrons a été levée.
Bataille de déclarations l’après midi sur le texte de loi sur les baux ruraux. Les Républicains estiment en effet que le texte est un « copié-collé » de ce qui existe en métropole, et qu’il importe en Calédonie toute la complexité d’une réglementation dont les termes sont incompréhensibles pour les acteurs ruraux. Sentiment non partagé par Calédonie Ensemble pour qui ce texte est une avancée historique pour la relance de l’agriculture. Une motion préjudicielle impliquant le report éventuel de la proposition de loi a été repoussée par 26 voix contre 25. Pour : Calédonie Ensemble, l’UCF et le Palika. Contre : les Républicains et l’Union Calédonienne.
Au cours des questions écrites au gouvernement le jeudi matin, échanges tendus entre le Président du gouvernement et Sonia Backes à propos du dégrèvement fiscal de 2,9 milliards en faveur de la SMSP (lire l’article de noumeaPost).
La TGC sera mise au point en 2016 et appliquée en 2017. Cette précision du Président du gouvernement qui doit l’exposer aujourd’hui aux partenaires sociaux de l’Agenda Partagé confirme le report de 6 mois de la Taxe sur la Consommation Générale.
Incendie dans le nord : 2000 hectares ont été brûlés dans la région de Tiabet.
Panique chez Renault. En raison de soupçons sur le trucage des mesures de C02 comme chez VW, le titre a perdu jusqu’à 20% en bourse. Segolène Royal a du intervenir au nom du gouvernement, principal actionnaire, pour rassurer le CAC40.
Le professeur qui conduisait les lycées de Lyon, victimes d’une avalanche aux Deux Alpes, a été mis en examen.
INTERNATIONAL : Acte de terrorisme à Djakarta. revendiqué par Daesh Un café Starbucks et un poste de police ont été attaqués par 5 kamikazes tous tués. 2 civils sont morts. Video Youtube / Lire l’article de noumeaPost