Le GTPS (groupe des Présidents d’institutions et des signataires des accords) a entendu les 3 opérateurs métallurgiques pour préparer la journée spéciale du Comité des signataires, début février, consacrée au nickel. De son côté, le Contrakmines a confirmé que sans réunion de tous les acteurs de la mine et de la métallurgie, une réaction « forte » est à attendre notamment de la part des rouleurs. Il rappelle que cette réunion faisait partie du protocole d’accord du 28 août qui avait mis fin au blocage de Nouméa par le syndicat.
Sous la pression des avocats mécontents, le gouvernement a étendu l’application de l’aide judiciaire conformément à la demande des grévistes. Crédit inscrit : 5 millions. En attendant, le mouvement continue.
Marche citoyenne aujourd’hui à Thio pour faire entendre la voix de la population excédée par la délinquance aggravée du meurtre récent de Laurent Fels.
Le blocage des accès aux bâtiments de l’Assemblée de la Province nord de poursuit. Les manifestants dont certains sont cagoulés, semblent venir d’ailleurs et n’ont pas désigné de porte parole.
Pollution baies de Magenta et des Citrons où la baignade et déconseillée pour la Baie des Citrons et interdite à Magenta.
Noumea Plage … à coté de la plage reprend cette année pendant les grandes vacances.
Gigantesque incendie qui a dévasté la villede Yarloop, au sud de Perth dans le Western Australia