Selon un sondage Odoxa réalisé pour Paris Match et iTélé le 8 janvier dernier, Alain Juppé distance largement Nicolas Sarkozy dans la quasi totalité des attentes de la majorité des Français, autorité mise à part.
1- Le positionnement politique d’Alain Juppé est plébiscité par les Français (73%) comme par les sympathisants de droite (66%).
2- Duel Sarkozy-Juppé : Juppé « plie le match » auprès des Français – deux fois plus nombreux à juger que Juppé est plus rassembleur (64%) et plus compétent (68%) que Sarkozy – et domine désormais Sarkozy auprès des sympathisants de droite sur la compétence (53% contre 43) et la capacité à rassembler (53% contre 42% ).
3- Les mesures proposées par Alain Juppé sont plébiscitées par les Français et sont soutenues par les sympathisants de droite comme par ceux de gauche

Parmi ces mesures, « rétablir la suspension des allocations familiales aux parents d’enfants absentéistes et l’étendre aux parents de trafiquants de drogue, créer une police pénitentiaire, faire voter chaque année un plafond d’immigration légale, conditionner le regroupement familial à l’exercice d’un emploi, infliger une amende de 100 euros payable sur le champ aux consommateurs de cannabis ».
Alain Juppé s’est prononcé pour « simplifier drastiquement » le Code du travail et pour « des déclics de confiance, tout de suite », citant en particulier le contrat de travail. Il s’est également déclaré « favorable à zéro charges sur le SMIC », « parce que c’est l’emploi peu qualifié qui aujourd’hui est une réserve de travail ».
Toutefois, certains commentateurs soulignent que ces choix sont contradictoires avec le désir de renouvellement de la classe politique exprimée dans un précédent sondage Odoxa, et estiment que cette mesure instantanée de l’opinion aura du mal à durer.