Le public ne s’y est pas trompé. Et comme l’a souligné Gérard Winter, directeur du tournoi, « ce fut probablement la plus belle finale du Challenger de Nouméa », une finale remportée par Mannarino. Mais pour que la belle histoire se poursuive, la remise à niveau des équipements est urgente.
Deux anciens vainqueurs du tournoi désormais réputé de Nouméa s’affrontaient en finale, et pas n’importe qui : Adrian Mannarino, finaliste l’an dernier du tournoi d’Auckland doté de 250.000 dollars, Alejandro Falla qui a déjà battu Federer !
Ces deux joueurs sont des habitués des rencontres au plus haut niveau mondial. Alejandro Falla a ainsi croisé le chemin de Federer plusieurs … centaines de fois depuis 1996 ! Quant à Mannarino, il a aussi rencontré les plus grands, jusqu’à Djokovic.

Samedi soir, les balles étaient cosmiques sur les courts du Ouen Toro. Malheureusement, Falla a connu quelques ennuis physiques qui semblent l’avoir gêné, après qu’il eut gagné de haute lutte le premier set. A partir du second, en tout cas, tout a basculé en faveur du français qui a littéralement plié le match au troisième set.

Ce sont deux finalistes sympathiques, qui déclarent adorer le Challenger Nouméa, qui vont ainsi poursuivre leur route vers le premier tournoi du Grand Chelem la semaine prochaine à Melbourne. Comme de nombreux participants au tournoi du Ouen Toro.
Autre image sympathique : les bénévoles, les fidèles sponsors, et surtout les jeunes du tennis calédonien qui, l’espace d’une semaine, ont cotoyé ces grands joueurs en ramassant les balles ou en surveillant les lignes.

Ces jeunes, peut être futurs champions, étaient aussi sous le regard de très anciens, toujours accros du beau tennis, comme Jacky Bégaud, Gérald Carnicelli, Roger Kaddour et même Gérard Berge.

Seule ombre au tableau : l’état des courts qui doivent impérativement être remis à neuf. Sur le terrain de la finale, il subsistait même … une ancienne ligne de service aux côtés de la ligne officielle. Le Challenger était aussi un véritable challenge … pour les arbitres.