NICKEL : PALMER PERD SON PROCÉS CONTRE LE CHINOIS CITIC – LE RENFLOUEMENT DE YABULU COMPROMIS

imgresClive Palmer, le propriétaire de l’usine de traitement de nickel de Yabulu, réclamait près de 4 milliards FCFP d’avances de royalties à la société chinoise Citic Pacific qui exploite de la magnetite dans le Western Australia. Cette exploitation est située sur une propriété appartenant au milliardaire australien.

RENFLOUEMENT DE YABULU
L’action, introduite devant la Cour Suprême de l’Etat d’Australie Occidentale, avait pour objet déclaré d’obtenir un financement pour le renflouement de l’usine de Yabulu actuellement menacée de faillite. C’est le neveu du magnat, Clive Mensink, qui dirige l’entreprise Queensland Nickel.

Citic Pacific est une filiale hongkongaise du conglomérat chinois Citic, dont les activités vont de l’immobilier à la banque en passant par les mines.

TITANIC, GOLF ET FOOT BALL
Quant à Clive Palmer, il est également connu pour avoir construit une réplique … du Titanic. Il a, récemment, fait l’acquisition de plusieurs golfs sur la Gold Coast –l’ancien golf Robina Woods ou encore l’ancien Colonial-, ou sur la Sunshine Coast, l’ancien golf Du Hyatt Resort. Il est même propriétaire de l’équipe de foot-ball de Gold Coast qui a eu l’occasion de se produire à Nouméa, au stade Numa Daly.