ELECTIONS REGIONALES – LE FN EN TÊTE DANS 6 REGIONS

 

estimation Ifop-Fiducial pour Itélé
estimation Ifop-Fiducial pour Itélé

C’est un véritable chamboulement politique qui s’est fait jour à l’issue du premier tour des élections régionales en métropole. Le Front National/Rassemblement Bleu Marine dépasse les chiffres des sondages et s’affiche en tête dans 6 régions.

Dans 3 régions, le FN est presque certain de l’emporter au second tour, tant la poussée en sa faveur est forte. Il s’agit du Nord-Pas-de-Calais/Picardie, où Marine Le Pen dépasse la barre des 40%, distançant le candidat Les Républicains Xavier Bertrand, à 24% et le Parti socialiste à 18%. Deuxième région : Provence Alpes Côte d’Azur où Marion Maréchal Le Pen est également à plus de 40%, tandis que Christian Estrosi (Les Républicains) est à 24% et le candidat du Parti socialiste 17%. Troisième région : Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne où Florian Philippot approche les 40% et distance ses adversaires Les Républicains et Socialistes.

Dans 3 autres régions, si le Front National est en tête, il a peu de chance de conquérir la présidence au second.

Pour Nicolas Sarkozy, ce résultat  n’est pas la vague escomptée. Les Républicains sont en tête dans 4 régions, avec le résultat notable de l’Ile de France. Valérie Pécresse réalise un excellent score avec 31%, devant Claude Bartolone à 26% et le candidat du FN à 18%.

En estimation nationale, le Front National est à 30,3%, devant Les Républicains/Modem/UDI/CPNT à 27,1%, le PS à 22,6% et le Front de Gauche Ecologistes à 10,5%.

Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il proposera au Bureau Politique des
Républicains qu’il n’y ait « ni fusion, ni retrait » des listes conduites par ses candidats.

Au Parti Socialiste, à 21h30 heure de Paris, c’est encore l’hésitation entre le maintien et le retrait chaque fois que le PS est en 3ème position.