Plus
    AccueilNon classéThierry Santa a rencontré Manuel Valls

    Thierry Santa a rencontré Manuel Valls

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Il était 19 heures à Paris quand le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a rencontré le Premier ministre, Manuel Valls. Un premier rendez-vous, le 23 novembre à 15 heures, avait du être décalé en raison de l’agenda particulièrement chargé du chef de gouvernement après les attentats de Paris.

    C’est donc hier soir que l’entretien a pu avoir lieu. Il a comporté un traditionnel tour d’horizon sur la situation calédonienne. La préparation de prochain Comité des Signataires est également une échéance importante dans le calendrier des relations entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie. Enfin, comme lors de l’entrevue avec la ministre des Outre-mer, le dossier nickel et la situation économique locale n’ont pu échapper au menu.

    Dans l’après midi, le Président du Congrès avait été reçu par le Président du Sénat, Gérard Larcher, rencontre qualifiée de “très chaleureuse.

    Thierry Santa aux côtés du Président du Sénat
    Thierry Santa aux côtés du Président du Sénat

    On se souvient que le Président du Sénat, qui suit attentivement la situation en Nouvelle-Calédonie, a décidé la mise en place un comité spécifique pour ce suivi auquel est associé naturellement le Sénateur Pierre Frogier.

    Thierry Santa et le Président de la Haute assemblée ont évoqué le contexte économique difficile du territoire lié au contexte nickel, l’avenir institutionnel, le transfert de l’article 27 ou encore les corps électoraux.

    Ils ont enfin fait un point sur le partenariat qui lie les deux institutions, les administrateurs du congrès pouvant suivre une formation au Sénat.

    Les derniers articles

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    ACTUXPRESS – Lundi 27 novembre 2023

    BRUNO LEMAIRE À KNS DIMANCHE "On ne peut pas faire de la politique avec une...

    LE LEXIQUE DU “FRANÇAIS DE CALÉDONIE” : LES ACHARDS

    Il existe, en Nouvelle-Calédonie, une culture régionale française. Livres, théâtre, cinéma, poésie, cuisine ou...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...