Depuis la création des Jeux du Pacifique, la natation calédonienne a généré des championnes et des champions, et surtout des championnes. Depuis la « sirène », Marie Josée Kersaudy, en passant par Simone Hanner. A l’échelle de la Calédonie, c’est tout simplement géant. La relève a toujours été assurée, grâce notamment au CNC, et à présent avec le Pôle Espoir de Koutio, fruit de la foi et de l’incroyable énergie de la Fédération Calédonienne. Coup de projecteur sur Angers, le week end dernier.
Trois nageurs calédoniens étaient engagés du 19 au 22 novembre aux championnats de France de natation en bassin de 25m. La chef de file était évidemment Lara Grangeon du CNC et Pôle France de Font Romeu, mais avec elle nageaient aussi Adeline Williams (Pôle France Toulouse) et Emmanuel Limozin (Asptt Marseille). Objectif : les titres nationaux, pas moins.
LES CALÉDONIENS FRAPPENT FORT
Dès le premier jour, les « cagous » frappent fort. Lara Grangeon accroche le titre national en 200m papillon dame, avec un record des championnats à la clé … et récidive 30 minutes plus tard avec une médaille d’or au 200m 4 nages dames ! Le lendemain, elle complète sa moisson d’or avec la première place en 200m brasse dame. Au troisième jour, elle récolte deux médailles de bronze, au 100m papillon et au 400m nage libre. Au passage, elle bat, au cours de ces rencontres, pas moins de 6 records de Nouvelle-Calédonie !
Dans la foulée, ou dans la brasse, Adeline Williams fait à son tour parler la poudre et accroche l’argent au 50m brasse dames, record personnel battu. Quant au jeune Limouzin, il améliore son record personnel au 50m nage libre.
UN BEL EXEMPLE DE JEUNESSE CALÉDONIENNE
Voilà en tout cas un bel exemple de la jeunesse calédonienne qui en veut et qui gagne. Loin des faits divers alimentés par « les jeunes délinquants ». Car pour réussir à ce niveau sportif, agrémenté de la poursuite des études pour chacun d’entre eux, il faut un travail fou de tous les jours, de toute l’année, et donc une volonté de fer. Et accessoirement, des parents qui soutiennent leurs enfants, parfois au prix de sacrifices personnels.
Le haut niveau doit être d’ailleurs davantage soutenu. Le gouvernement, il y a 4 ans, et Pierre Forest, le Directeur de la Jeunesse et des Sports, ont initié une réflexion sur la haute performance en Calédonie. Les meilleurs entraîneurs de France, d’Australie et de Nouvelle-Zélande s’y sont associés. En natation, en hand ball ou en foot.
Car les sportifs d’exception font rêver. Non seulement ils sont un exemple, mais ils entraînent avec eux tous ces gamins qui veulent un jour être une Lara Grangeon, un Christian Karembeu, un Minh Dack ou un Wanaro N’Godrella.