Mon cher Economix,
Le mois dernier, en arrivant devant le siège du gouvernement local, j’ai pu admirer un échantillon d’une centaine de camions, accompagnés d’un bulldozer dénommé « le fils à Goldorak ».
Je pensais d’abord qu’il s’agissant du Salon Annuel du Camion.
C’est en voyant les inscriptions guère aimables sur les banderoles que je me suis aperçu que ce rassemblement n’avait rien d’un événement de loisir grand public !
Par curiosité, je me suis renseigné sur la cause de cette manifestation. C’est tout à fait étonnant, mon cher Economix.
En fait, la Nouvelle-Calédonie est une île très riche en minerai de nickel qu’elle utilise dans ses propres fonderies, et qu’elle exporte au Japon et en Corée.
L’île traverse actuellement un ralentissement économique. Les budgets publics sont en difficulté, les régimes sociaux sont en déficit, les usines métallurgiques perdent des sommes colossales.
Par chance pour la Calédonie, et alors que les ventes de minerai sont en baisse, la Chine propose d’en acheter ! Et pas n’importe quel minerai : celui qui est inutilisable par les clients traditionnels de l’île en raison de sa très faible teneur.
Le monde entier rêve de nouveaux marchés en Chine, alors même que ce pays connaît un ralentissement économique qui met à mal l’économie mondiale.
Et bien crois moi si tu veux, le monde entier sauf la Calédonie !
Que comprendre ? Par Toutatis, ils sont fous ces Calédoniens !
Metallurgix