Dans une précédente édition, nous écrivions :
« S’il (Daniel Goa médiateur-NDLR) veut réussir aux yeux des opposants aux exportation vers la Chine, il doit convaincre rouleurs et petits mineurs de renoncer à leur demande. Comment alors leur sauver la face ?
Or, peut-il faire renoncer aux rouleurs leur demande d’exportation vers la Chine ? Pas plus que de demander à Philippe Germain de tourner casaque. Mais en politique, tout n’est pas possible, mais rien n’est impossible.
Il peut en revanche « externaliser » la décision vers une assemblée de sages, genre GTPS, après que le gouvernement ait accepté de s’y soumettre pour l’intérêt général et le retour au calme.
Il peut également trouver une majorité UC-Républicains au gouvernement, qui devra alors s’y soumettre, sauvant ainsi le face du Président qui appliquerait naturellement à une « décision collégiale ».
UNE MAJORITÉ EN FAVEUR D’EXPORTATIONS VERS LA CHINE
Le GTPS, rassemblant les signataires des Accords et les présidents de Provinces a donc été l’organe externe chargé de donner un avis censé faire autorité sur la demande d’exportation de nickel vers la Chine. Cet avis n’a pas été « consensuel ». Il a été obtenu à la majorité, deux blocs s’étant dessinés : le Palika et Calédonie Ensemble d’une part, l’Union Calédonienne et les Républicains d’autre part.
Au sortir de la réunion, un report de la réunion du Comité du Commerce Extérieur Minier prévue pour ce vendredi 11 a été évoqué par le Président de Gouvernement. Réaction immédiate du syndicat des rouleurs, Contrakmine : « nous exigeons le maintien de cette réunion comme prévu dans le calendrier », déclaration agrémentée d’un rappel au risque de « nouveau conflit dans le pays ».
QUE VA FAIRE LE GOUVERNEMENT ?
Désormais, la balle est de toute façon entre les mains du gouvernement local.
En théorie, l’addition des voix des Républicains –Cynthia Ligeard, Bernard Deladrière- celle de l’UCF Isabelle Champmoreau et celles de l’Union Calédonienne –Gilbert Tyuienon, Antony Lecren et Jean-Louis d’Anglebermes- forme une majorité.
Certains s’interrogent sur le vote éventuel de d’Anglebermes, réputé proche de Calédonie Ensemble. Mais c’est la position de Daniel Goa qui compte dans cette affaire, tout comme le Président de l’UC est à l’origine du vote de Jean-Louis d’Anglebermes en faveur de Philippe Germain à la présidence du gouvernement.
On semble donc s’acheminer vers un vote à la majorité d’une autorisation d’exportation limitée en tonnage, en teneur, et dans le temps, de minerai de nickel vers la Chine.
UN GÂCHIS ?
Si tel était le cas, on pourra légitimement s’interroger sur un tel gâchis.
D’une part, la Direction des Mines et de la Géologie a recensé un stock de 21 millions de tonnes de latérites inutilisées, inutilisables, et exportables vers la Chine, alors que la demande des mineurs et des rouleurs ne porte que sur 1 à 2 millions de tonnes. Encore faut-il préciser qu’il ne s’agit non pas de réserves, chiffrables elles en centaines de millions de tonnes, mais bien de « déchets » actuellement entreposés dans les carrières.
D’autre part, dès le début du conflit, une autorisation limitée dans le temps limitée en teneur et limitée en tonnage avait été suggérée par plusieurs intervenants, parmi lesquels les Républicains.
Mais tout n’est peut être pas joué. Dans ce cas, il faudra s’attendre à une nouvelle épreuve qui cette fois, risque d’être autrement plus dure. Et quoi qu’il arrive, le conflit et la prise de position du GTPS auront sérieusement ébranlé l’autorité et la crédibilité du gouvernement.