La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilEconomieQUE CACHE L'INTERDICTION D'EXPORTER NOTRE NICKEL EN CHINE ?

    QUE CACHE L’INTERDICTION D’EXPORTER NOTRE NICKEL EN CHINE ?

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    La vérité démocratique est … vraie : les compétences dévolues aux institutions doivent être exercées par les élus. Dans le conflit qui oppose le gouvernement et les rouleurs, la pierre d’achoppement est le refus d’autoriser des exportations de latérites en Chine. Pour quelle mystérieuse raison ? Pistes …

    En matière de développement économique, indiquer qu’un marché possible ne peut être ouvert vers un pays avec lequel le monde entier commerce parce « les institutions ne sont pas d’accord » n’est pas une explication. C’est une cause. Quelle serait donc l’explication ?

    Le numéro 3 mondial du nickel après Norilsk et Glencore est un métallurgiste chinois, détenu par l’Etat : Jinchuan Ressources Holding Limited.

    Créée il y a une cinquantaine d’années au pied de la montagne Longshou au nord-ouest de la Chine, dans une petit village que personne ne pouvait trouver sur une carte, cette entreprise a pris du poids.

    Aujourd’hui, Jinchuan dont le siège est situé à Jinchuan City, dans la province de Gansu, est un géant de la production mondiale de nickel et de cobalt. C’est également un producteur de cuivre et de platine parmi les plus importants de Chine.

    Le nom de Jinchuan est parfois cité pour une reprise de Vale NC au cas où …

    Toujours est-il que Jinchuan Ressources Holding Limited et la SMSP ont récemment signé un « joint venture », c’est à dire que les deux sociétés ont constitué une co-entreprise sous la forme juridique de SAS, dont le siège est à Nouméa, et qui porte le nom de Caledonian Chinese Mining Company.

    Cette co-entreprise a pour objet … toutes opérations relatives à l’activité minière pour l’approvisionnement d’une usine en Chine.

    Pour boucler la boucle, il est prévu qu’une autre co-entreprise sera constituée dans le sud de la Chine, dans la province de Guanxi, pour la construction d’une usine hydrométallurgique.

    IMG_0285Aujourd’hui, pour des raisons non justifiées sur le plan économique, un refus d’exporter un million de tonnes de latérites, non exploitables localement, provoque l’inquiétude et la mobilisation des rouleurs.

    Quant aux mineurs indépendants, comme toutes les entreprises exportatrices du monde, ils cherchent de nouveaux débouchés.

    La question est : lorsque l’usine produite en Chine par la co-entreprise SMSP-Jinchuan sera construite et que cette nouvelle délocalisation sera effective, la Calédonie va-t-elle interdire l’exportation de ses latérites vers la Chine ?

    La réponse à bien des interrogations sur la position des autorités qui décident de l’accord ou du refus d’exportation de nickel est probablement contenue dans la question précédente.

    spot_img

    Les derniers articles

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...

    ACTUXPRESS – Lundi 25 septembre 2023

    ÉLECTIONS SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL ET ROBERT XOWIE Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie se sont...

    SÉNATORIALES : LE SÉISME !

    Les élections sénatoriales ont donné un résultat pour le moins inattendu : Georges Naturel,...

    ERAMET : PAS DE RETRAIT PROGRESSIF DE LA CALÉDONIE. OU … ?

    Christel Bories, PDG d’Eramet, a décidé de démissionner de son poste d’administratrice de la...

    ACTUXPRESS – Samedi 23 septembre 2023

    Le CTOS a dévoilé hier la liste des 285 athlètes calédoniens sélectionnés pour une...

    LA PDG D’ERAMET DÉMISSIONNE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SLN

    Le conseil d'administration de la SLN qui s'est tenu hier devait être essentiellement consacré...

    Articles similaires

    EN 2016, LE RAPPORT COLIN POSAIT DÉJÀ LA QUESTION DE LA STRATÉGIE NICKEL DE LA CALÉDONIE …

    En cette époque, le cours du nickel au LME avoisinait les … 8.000 dollars. Triland...

    L’INFLATION COÛTE 4 MILLIARDS AUX CONSOMMATEURS … ET PROFITE AU GOUVERNEMENT

    L'inflation n'est pas une mauvaise affaire pour les rentrée fiscales de la Nouvelle Calédonie....

    L’ÉTAT AU SECOURS DES AGRICULTEURS CALÉDONIENS AVEC L’AGENCE RURALE

    En raison des intempéries d’une fréquence exceptionnelle avec la prolongation du phénomène la Ninã,...