La Banque Centrale australienne a maintenu son taux directeur à 2% au mois d’août, son plus bas taux historique.
Les experts australiens tablent sur une croissance modeste de 2,1% sur un an, soit à un niveau inférieur à son potentiel de croissance estimé qui est de 3,25%.
Des investissements importants effectués dans la production des ressources ont cependant généré une hausse des volumes exportés. Cette augmentation a contribué de manière positive aux chiffres de la croissance australienne.
Toutefois, l’appréciation du dollar australien est d’autant plus préjudiciable pour le pays que les prix du minerai de fer, son principal produit d’exportation, ont baissé de moitié pour revenir sous les 60 dollars la tonne. A cela s’ajoute, d’une manière plus générale, la baisse de croissance chinoise.
L’intérêt de la Reserve Bank of Australia serait de conforter la tendance constatée par une meilleure compétitivité de sa devise. Par comparaison, le taux de la Banque Centrale Européenne était au mois d’août 2015 de 0,05%.
BAISSE OU PAS ?
Des économistes estiment à 50% la possibilité d’une nouvelle baisse de taux avant le mois d’octobre. Ce pourcentage monte à 80% pour la période précédant Noël.
Cependant, rien n’est moins sûr. Dans sa dernière déclaration, le gouverneur de la RBA s’est abstenu d’évoquer une nouvelle baisse de la monnaie australienne. « Le taux de croissance est resté en deçà des moyennes à long terme mais est associé à une croissance plus forte de l’emploi et à un taux de chômage stable au cours de l’année passée » a-t-il souligné.