HUMEUR ACTU ET CONFIDENTIEL

LES TAXIS À PARIS. ET NOUMÉA ?
searchLa crise d’Uber Pop a mis en relief l’insuffisance du service des taxis à Paris. Service au sens large du terme par rapport, non pas à Uber Pop, mais Uber. Ce dernier propose en effet des services inégalés : commande par smartphone, indication sur l’heure d’arrivée, sur la marque du véhicule, chauffeur apprêté, eau minérale à l’intérieur de la voiture, débit automatique internet.

De surcroît, il y a 18 000 taxis à Paris (et 10 000 VTC), soit 4,1 taxis pour 1000 habitants, contre 25 000 à Londres (et 80 000 VTC) soit 12,6/1000 habitants.

Si l’on appliquait le ratio londonien à Nouméa, les nouméens bénéficieraient du service de … 1260 taxis !

Contre 65 actuellement.

BIENTOT DES DRONES DANS LE LAGON CALEDONIEN
search-1Une chose est sûre : dès que des drones sous-marins accessibles au grand public auront été mis au point, il y en aura dans le lagon calédonien. En imaginant qu’ils soient équipés d’une caméra, c’est l’assurance de trouver du poisson dans la patate repérée à vue ou au GPS, ou même de vérifier si sur le haut fond traînent quelques rougets !

C’est l’Institut de mécanique et de technique maritime de Hambourg qui va bientôt tester un exemplaire de petit drone sous-marin. L’objet, très sophistiqué, mesure une trentaine de centimètres. Un rêve pour les plaisanciers du lagon.

TSIPRAS : COMMENT PLOMBER UNE ECONOMIE
search-3Qui prétend que des politiques ne peuvent pas plomber rapidement une économie ? Certainement pas les experts européens en charge de l’examen de l’économie grecque.

Avant l’arrivée de Tsipras, le pays était en plein redressement. :

  • +2,9% de croissance, avec Tsipras, chute à +0,8%
  • Prévision du solde budgétaire public 2016 : +1,3% du Pib, avec Tsipras, chute à -2,2% du Pib
  • Dépôts bancaires : 161 milliards d’euros, avec Tsipras, chute à 134,5 milliards d’euros

C’est la Grèce. Nous parlerons prochainement de la Calédonie.

CAPITALISATION BOURSIERE : 5 AMERICAINES EN TETE
Les plus grosses capitalisations mondiales sont celles de sociétés américaines. Depuis maintenant plusieurs années, les nouvelles technologies et le numérique sont passés devant les compagnies pétrolières, autrefois largement en tête.

search-2C’est Apple qui mène la danse avec 725 milliards $ ( soit 73.000 milliards de FCFP soit 365 fois le budget de la Calédonie !). La compagnie de l’Iphone et de Mac est suivie par Google avec 375 milliards $. Vient enfin la première compagne pétrolière (américaine) qui est Exxon avec 357 milliards $, Berkshire Hataway (finance) avec 357 milliards $ et Microsoft avec 334 milliards $.

Une compagnie chinoise est 6è : Petrochina avec 330 milliards $.