Il fallait un militaire pour remettre la Police Municipale en ordre. Celle-ci était dans une drôle de situation, il y a 6 ans : appareils de géolocalisation embarqués curieusement défectueux, équipages difficiles à constituer en raison d’absences fréquentes pour maladie, des consignes non suivies d’effets, un accueil discutable, jusqu’à cette soirée où, sur la Place des Cocotiers, à deux pas mais sans qu’une intervention ait eu lieu, il y a eu un drame.
Avec l’appui de Jean Lèques, alors Maire, de l’ensemble de l’Exécutif et de la majorité d’alors, Johann Gognetti s’est mis à la tâche. Et quasiment l’ensemble des syndicats à dos !
« Remise en ordre, vidéo-protection
Ilotage, proximité »
Ce lieutenant-colonel de la Gendarmerie Nationale a été intraitable. Retour à la discipline, réorganisation de la Police, sanctions pour les fautifs. Jusqu’à une procédure inédite dans un corps de fonctionnaires : le licenciement de tout un groupe comprenant également des gradés …
Johann Gognetti a mis en route le dispositif de vidéo-protection, avec immédiatement, des flagrants délits sur la Place de Cocotiers. C’était une première.
Les caméras ont ensuite été étendues à la Rivière Salée et à la Baie des Citrons par Jean Lèques et l’ancienne majorité.
Mieux, si les présences à pied ont eu bien du mal à se mettre en place, le Directeur de la Police a organisé la première expérience de proximité à la Rivière Salée. Bureau dédié à une brigade à demeure, rondes constantes dans le quartier. De l’avis unanime, après des années de sentiment d’abandon, les habitants de la Rivière Salée ont perçu une amélioration de la sécurité et du sentiment de sécurité.
Johann Gognetti avait entretemps proposé à l’Exécutif de Jean Lèques un redéploiement progressif de la Police Municipale dans les autres quartiers.
Le Directeur a également géré les auxiliaires de proximité pour donner un sens à cette présence de jeunes non-professionnels. Après quelques tâtonnements, ces agents ont trouvé leur place dans le dispositif de proximité.
« Coordination avec
la Police Nationale »
Autre évolution à l’actif de ce Directeur : la coordination avec la Police Nationale, peu évidente jusqu’alors. Avec en permanence, cette volonté de préserver le rôle de la Police Municipale : ni force de maintien de l’ordre, ni corps supplétif de la Nationale.
Les syndicats qui préfèrent le retour à « l’ancien régime » n’ont pas ménagé leur peine. Johann Gognetti a même subi une plainte et une instruction, probablement pour avoir été ferme dans ses directives et probablement parce maintenir fermement des instructions, … c’est harceler le personnel.
« Et les Nouméens
dans tout ça ? »
Finalement, tout porte à croire qu’ils ont eu gain de cause auprès de la nouvelle majorité et de la députée-maire. Comme Eric Bellon à la direction générale des services techniques, ou quelques autres fonctionnaires de grande valeur, il semble bien qu’à son tour Johann Gognetti devra partir.
Les syndicats crient victoire, c’est un signe ! Mais les habitants de la ville, dans tout cela ?