Avec un peu de vent de sud-est, tous les quartiers au nord immédiat du Ouen Toro en profitent : Val Plaisance, une partie de l’Anse Vata et de Tuband se trouvent sous les décibels de la Côte Blanche en soir de week end.
La Côte Blanche, ces nuits là, c’est un véritable spectacle. Sonore. La découverte est plutôt hallucinante, et pourrait être pittoresque si deux vrais problèmes ne s’y attachaient.
Le premier, c’est que là se dessine une génération de futurs malentendants, déambulant au milieu de milliers de décibels vomis par des méga-chaînes musicales installées dans les camionnettes ou dans des 4×4.
Sur des voitures roulant au pas sur le parking autour de la descente de bateaux, des jeunes et des adultes sont assis quasiment devant des enceintes « crachant » 2000 ou 3000 watts. De quoi altérer durablement une ouïe soumise à un véritable son d’enfer …
Le second, c’est que la production d’un tel bruit, jusqu’à des heures tardives après minuit, pose des questions sur le respect de la tranquillité publique. Surtout quand il atteint des quartiers d’habitation.
Bien qu’il s’agisse des quartiers sud …