L’Actu du week end 18-19 avril 2015

Nouvelle-Calédonie – Le fait marquant est l’information sur les possibilités de choix monétaires de la Nouvelle-Calédonie : le maintien du franc CFP, le passage à l’euro, un alignement sur le système en vigueur pour le franc CFA, ou une monnaie propre à la Nouvelle-Calédonie, solution « souverainiste ». Il s’agit d’une simple information, mais qui suscite déjà des inquiétudes parmi la population parmi laquelle circulent déjà nombre de rumeurs.

Le projet de loi organique modifiant le régime des inscriptions électorales sera examiné le 29 juin prochain par le Sénat. Gaël Yanno actuellement en métropole a défendu l’avis exprimé par le Congrès auprès de la Ministre des Outre-mer.

Le Tribunal administratif a jugé conforme au droit l’annulation du permis de recherche concédé, puis annulé par la province sud sur le gisement « Prony-Pernod ». Ce jugement, la commission d’enquête en cours et les différentes déclarations accroissent la méfiance des investisseurs industriels.

Nouméa – Au sujet de la circulation au Rond Point Berthelot, « les points noirs, c’est vraiment aux heures de pointe » déclare la Maire de Nouméa …

Finalement, la mairie va revenir peu ou prou, au système en vigueur. Pas de changement.

Métropole – Le fait marquant est l’annonce par Manuel Valls de nouvelles mesures antiracistes et en particulier la qualification au pénal de faits de presse.

Sport – En Nouvelle-Calédonie, début de la 3ème manche relevant de la Coupe  du monde de nage en eau libre. En tennis, Gael Monfils accède aux demi-finales de Monte-Carlo après avoir battu Dimitrov, 11ème mondial. Ce week end, en moto, les 24 heures du monde avec Kawasaki en pôle. Egalement Grand Prix d’Argentine en GP. Première réunion hippique à l’hippodrome Henri Milliard samedi.