Mardi 7 avril 2015
Nouvelle-Calédonie – Le fait marquant est l’interview de Gérard Reignier, Secrétaire général de l’Union Calédonienne, interrogé mardi matin par Elisabeth Nouar. Premier constat : le Président de l’UC a pris seul la décision de faire alliance avec Calédonie Ensemble pour porter Philippe Germain à la présidence du gouvernement, décision à laquelle G. Reignier « ne se sent pas lié ». Des demandes d’explication son à prévoir au bureau politique de cet après midi. Pour autant, G. Reignier considère qu’il n’y pas scission à l’UC mais laisse entendre que les uns et les autres vont se retrouver sur les dossiers à venir. « Les 6 ont une majorité au gouvernement, mais pas au congrès ». Ce sont en effet les groupe qui décideront au congrès, un groupe UC présidé par Roch Wamytan …
Sur les « contre-parties », la position du responsable de l’UC est claire : « ce n’est pas possible de donner un blanc-seing comme ça. Il faut forcément s’engager sur quelque chose ».
Sur l’application du Contrat de Gouvernance Solidaire des loyalistes, Gérard Reignier estime que dès le départ, en refusant à Cynthia Ligeard une majorité pour élire Gilbert Tyuienon à la Vice-présidence, puis en la mettant en cause dans le dossier Prony-Pernod, un manoeuvre de déstabilisation de la Présidente avait été mise en oeuvre.
Nouméa – L’association des riverains de la Baie des Citrons écrit pour la 4è fois aux responsables institutionnels ainsi qu’à la Maire de Nouméa pour demander qu’une solution soit trouvée pour les nuisances sonores du quartier.
J’avais moi-même rencontré cette association au cours de ma campagne de 2014, et j’ai proposé une solution pour les riverains et les exploitants de boîtes de nuit selon selon un processus « gagnant-gagnant ».
Métropole – Le fait marquant est la reculade de la RATP qui a finalement accepté -contrainte par les élus de tous bords et l’opinion publique- d’accepter les publicités pour le concert des prêtres avec la mention « en faveur des chrétiens d’Orient ». Cet épisode lamentable montre à quel point la laïcité a besoin d’être expliquée. Et d’abord dans les écoles de Nouvelle-Calédonie.
Sport – On retiendra l’exceptionnelle moisson de titres pour les nageurs calédoniens à Limoges, et celui du 400 mètres 4 nages pour Lara Grangeon après le papillon, le deuxième des championnats de France pour la jeune nageuse. Je rappelle le titre de Thomas Dahlia en 200 mètres brasse.
En foot, le fait marquant est la victoire du PSG sur l’OM par 3-2. Le PSG reprend la tête de la Ligue 1 mais devra se passer de David Luiz et de Thiago Motta.