L’Actu du Week End 4-6 avril 2015

Nouvelle-Calédonie – Parenthèse dans la vie politique calédonienne. Ouf ! Je retiens comme fait marquant le titre de Thomas Dahlia sur 200 mètres brasse aux championnats de France de natation et son ticket pour les championnats du monde de Kazan. Une victoire magnifique qui souligne le formidable niveau de la natation calédonienne, et le non moins formidable travail des entraîneurs, des bénévoles et de l’accompagnement des familles. Bravo aux nageurs calédoniens.

Deuxième fait marquant : c’est la fête de la Pâques pour les chrétiens de Calédonie. Le Pape François a fustigé « l’indifférence » des nations face au massacre des chrétiens notamment en Afrique et au Moyen Orient. Un occasion pour rappeler l’imbécilité de la RATP qui a censuré une affiche pour le concert des prêtres au bénéfice des chrétiens d’Orient.

Métropole – Le fait marquant est la baisse de 11% de l’insécurité routière en mars 2015 par rapport à mars 2014. Cynthia Ligeard qui a hérité de cette responsabilité dans le gouvernement Germain a localement du pain du la planche.

Sport – Après la performance de Thomas Dahlia, c’est le foot qui retient l’attention des media et de millions de français : le « classico » PSG-Marseille.  Pour Paris, l’enjeu est le maintien à la tête de la Ligue 1 après la victoire de Lyon sur Guingamp, Lyon nouveau leader.