L’Actu du vendredi 3 avril 2015

Vendredi 3 avril 2015

Nouvelle-Calédonie – Le fait marquant est pour les catholiques la Fête de Pâques qui marque la Passion, la mort de Jésus et prépare la résurrection du Christ. C’est également la répartition des secteurs au gouvernement, répartition dont l’acte officiel conditionne la mise en fonctionnement de l’institution.

Métropole – Le fait marquant est la perte du conseil départemental du Tarn-et-Garonne présidé depuis 29 ans par Jean-Michel Baylet, le Président des Radicaux de Gauche, qui cède son fauteuil au candidat de l’UMP.

International – Le fait marquant est indubitablement l’accord préliminaire entre l’Iran et les pays occidentaux sur le nucléaire iranien. Ce premier document prévoit un contrôle des installations sans précédent, pendant 15 ans, pour éviter la production d’armes nucléaires, ainsi que la réduction draconienne des stocks d’uranium et des centrifugeuses et l’impossibilité de fabriquer du plutonium nécessaire à l’arme atomique.

L’Iran devra mettre en oeuvre les termes de l’accord d’ici au mois de juin préalablement à la levée des sanctions.

Cette négociation fructueuse est présentée aux Etats Unis comme une acte majeur de la présidence Obama, et une porte ouverte à l’établissement d’un nouvelle équilibre au Moyen Orient vers davantage de paix.

Sport – Lara Grangeon décroche la médaille d’or sur le 200m papillon aux championnats de France de natation à Limoges. C’est évidemment un exploit pour notre calédonienne qui a pris son envol à 22 000km de la capitale de la porcelaine. Lara fait honneur à toute la Nouvelle-Calédonie.