Nouvelle-Calédonie – Le fait marquant est l’arrêt d’un four du l’usine KNS et ses conséquences industrielles et sociales. Sur le plan social, la réduction de moitié de la production impactera l’activité de l’ensemble des 1500 sous-traitants. Pour l’industriel, cette nouvelle dépense ajoutée au retard de la montée en puissance de l’usine risque d’interpeler les actionnaires de Glencore pour un investissement qui atteint déjà plus de 80 milliards FCFP. D’autant que le défaut de conception atteint les deux fours, le premier déjà arrêté, et le second qui devra être modifié avant l’échéance prévue de son fonctionnement normal.
Papouasie – Le fait marquant est une succession de séismes, d’abord en Papouasie, puis qui se sont déplacés le long de la plaque tectonique, c’est à dire à proximité de Samoa et de Tonga.
Métropole – Le fait marquant demeure le résultat définitif des élections départementales : la droite dirigera 66 départements, la gauche 34 et le FN aucun. Dans plusieurs départements, la gestion sera difficile en raison de l’absence de majorité absolue ou même relative. Au PS, on essaye de recoller les morceaux, d’abord avec les écologistes, mais la question est de savoir si Valls infléchira sa politique ou non.
Sport – Championnats de France de natation en grand bassin avec la participation de 9 calédoniens emmenés par Lara Grangeon, Thomas Dahlia et Emma Terebo.