Lundi 30 Mars 2015
Départementales
Victoire de la droite, déroute du PS
Pas de département pour le FN
Le verdict est sans appel : 65 à 69 départements pour la droite, 29 à 35 pour la gauche. Des fiefs de gauche tombent : la Corrèze de Hollande, l’Essonne de Valls, le Nord bastion socialiste de Martine Aubry, les Bouches du Rhône de Guérini. Seule, la Lozère bascule de gauche à droite.
Cette victoire est celle de l’Union de la Droite, UMP, UDI et Modem. Elle est surtout celle de Nicolas Sarkozy qui affrontait sa première élection en sa qualité de patron de l’UMP. Le FN ne concrétise pas son espoir de conquérir un département.
Le résultat est interprété comme un vote sanction à la politique de François Hollande et Manuel Valls. Pourtant, le Premier ministre a d’ores été déjà anticipé en annonçant un nouveau programme de réformes dans le droit fil de la politique qu’il conduit depuis son arrivée à Matignon.
Le troisième tour de ces élections est la prochaine étape : l’élection des présidents de assemblées départementales. Cas particulier : le Vaucluse où le Parti Socialiste et l’Union de la Droite sont à égalité : 12 sièges chacun, contre 10 au FN et la Ligue du Sud. L’élection devrait se jouer au bénéfice du candidat le plus âgé qui se trouve être un élu de la droite.
Tous les partis politiques sont désormais tournés vers les élections régionales. Nicolas Sarkozy a déclaré que « l’alternance est en marche. Rien ne l’arrêtera ».
Particularité des élections régionales : Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, chaque liste étant constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Ce mode de scrutin est inspiré de celui en vigueur pour l’élection des conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants, combinant les règles du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle. Mais la prime majoritaire n’est que de un quart des sièges contre un quart pour les municipales.
En SPORT, l’équipe de France de foot a battu le Danemark par 2 à 0.