L’Actu du Jeudi 26 Mars 2015

Nouvelle-Calédonie – Le fait marquant est la fermeture des établissements scolaires de la Dec à Païta en raison des violences à l’extérieur de ces établissements. Violence et insécurité de toute nature sont malheureusement en croissance en Nouvelle-Calédonie, en dépit des déclaration officielles lénifiantes.

Mairie de Nouméa – Le fait marquant est le brûlot diffusé par le syndicat de cadres UT CFE CGC, pourtant réputé modéré, pour dénoncer « la chasse aux sorcières » et les « dysfonctionnements » à l’intérieur de la ville de Nouméa. « climat de défiance entre l’exécutif et l’administration municipale », « équipes municipales totalement désorientées », « comportement de certains adjoints » conduisant à « des prises de décision confuses et non coordonnées », promotion d’agents contre l’avis de leur supérieur, la liste est accablante. Le syndicat interroge la députée-maire : « que comptez vous faire pour restaurer ces notions : travail, mérite et respect de la hiérarchie ?.

Métropole – Le fait marquant demeure la suite du crash de l’avion de Germanwings dans les Alpes françaises. François Hollande a conduit la chancelière allemande et le Premier ministre espagnol sur les lieux du drame. Pour l’instant, aucune explication de l’accident n’a pu être donnée. La boîte noire contenant les échanges audio est exploitable. La seconde n’a pas encore été trouvée.

International – Le fait marquant est la progression des rebelles au Yemen. Le Président, réfugié dans le sud du pays, aurait pris la fuite en bateau.