L’Actu du Lundi 23 Mars 2015

Nouvelle-Calédonie – Le fait marquant est la réunion de la Commission Exécutive de l’Union Calédonienne. Pourtant, il est probable qu’aucune décision majeure n’en sortira. En interne, il n’existe pas d’unanimité sur la façon de sortir de la crise gouvernementale. De surcroît, aucune réunion n’a encore été fixée avec le Palika. Les indépendantistes ont affirmé que si une solution venait d’eux, elle nécessiterait l’accord de tous les partis du FLNKS.

Métropole – Le fait marquant est évidemment le résultat du premier tour des élections départementales. Ce qu’il faut en retenir est que l’alliance UMP/UDI/Modem est en tête, suivi du FN, et loin derrière, le PS. 

Pour le second tour, les consignes de Sarkozy sont le « ni-ni », celles de d’UDI, le vote pour le candidat du PS en cas d’affrontement FN/PS, et les consignes du PS sont celle du front républicain, c’est à dire pour le candidat UMP/UDI/Modem en cas d’affrontement avec le FN.

Les analystes s’accordent pour estimer que le PS conservera une vingtaine de départements contre 61 avant les élections, que l’alliance UMP/UDI/Modem pourrait en gagner 70 environ, et que le FLN va conquérir quelques conseils généraux pour la première fois de son histoire.

Sport – Le fait marquant est la rencontre internationale d’athlétisme samedi associant les valides et les handicapés. Marcelin Weniko bat le record de France en lancer de poids ambulant.