L’Actu du Mardi 10 mars 2015

Mardi 10 mars 2015

NOUVELLE-CALEDONIE
Un homme d’une cinquantaine d’années battu à mort dans un Nakamal samedi dernier. 2 mineurs sont présentés au parquet. L’homme, probablement en état d’ivresse, avait interpelé une jeune fille qui accompagnait les mineurs. 

Révision de la liste des jurés dans le cadre de la première session d’assises de Nouméa. Leur rôle leur a été précisé. Première affaire aujourd’hui avec une tentative de viol.

Suivront une tentative d’assassinat en 2012, une querelle entre homos avec décès, l’assassinat d’un SDF, l’assassinat d’un jeune à Koutio par un voisin excédé par le bruit.

Les commissions administratives pour la révision des listes électorales siègent jusqu’à mercredi. Pas de radiation pour l’instant.

POLITIQUE – UC FLNKS a reçu le groupe Rassemblement-FPU. Le but est de trouver une sortie de crise. Pour le RUMP, cette sortie doit s’inscrire dans la proposition de Pierre Frogier de réunir un Comité des Signataires.

Ce matin, c’est Calédonie Ensemble qui a été reçu.

TOURISME – Une chasse au trésor pour découvrir la Province sud est organisée par le GIE NC Tourisme Point Sud et la Province sud.

METROPOLE

Un jeune strasbourgeois mort à Ohms en Syrie comme djihadiste. Il avait 13 ans.

Michel Onfrais, le philosophe bien connu, montré du doigt par le Premier ministre Manuel Valls, a traité de « crétin » ce dernier. « Terme familier et nullement insultant » a précisé le philosophe.

La Ministre des Outre-mer est en voyage officiel en Polynésie française.

SPORT

PARIS-NICE – Le norvégien Alexander Kristoff s’impose dans la première étape.

INTERNATIONAL

Apple crée l’événement avec la présentation par Tim Cook de l’Apple Watch, véritable ordinateur au poignet, « qui donne même l’heure » a indiqué le patron d’Apple. Coût : à partir de 45 000FCFP.