CCI : DEVRA FAIRE MIEUX

Le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes est sévère pour la Chambre de Commerce,. Mais il est de tradition qu’une Chambre des Comptes soit sévère.

Principaux points visés : le dépassement du coût de l’aéroport de Tontouta, accessoirement, le coût du cocktail d’inauguration, et la gestion des ressources humaines avec, notamment, l’avantage du 13e mois consenti sans l’aval du Congrès que la Chambre estime obligatoire.

En ce qui concerne l’aéroport, Dieu merci, le chantier a pu être terminé après 2 années de retard et un surcoût important, points effectivement critiquables. Pourtant, aujourd’hui, tout le monde se félicite de la qualité de cet équipement moderne et fonctionnel, ainsi que de son architecture. Il est vrai que Jacques Rougerie, l’architecte, est l’un des plus brillants de sa génération, et, qu’à l’international, par exemple, on lui doit le projet de Musée sous-marin d’Alexandrie, pure merveille.

Le coût de l’inauguration et le 13e mois au personnel ont déjà fait débat.

Quant à la question sérieuse du financement de la Chambre, quelles pistes proposer ? Et qu’en est-il du financement des autres chambres consulaires ?

La réalité, c’est que l’examen douloureux des comptes effectué, c’est une nouvelle équipe qui est en place.

Elle ne remettra certainement pas en cause les avantages salariaux acquis. Elle s’attachera à réaliser des économies de gestion.

Elle devra réfléchir, elle aussi et avec les partenaires concernés, à améliorer la fréquentation -donc les résultats- de l’aéroport. Et là, une seule piste possible : le développement du tourisme. Un développement à l’évidence compromis à partir de 2004, et depuis, sans ressort.

Elle pourra imaginer des ressources plus pérennes pour l’établissement. Que font les chambres consulaires en métropole ?

Tels sont les vraies sujets auxquels devront s’atteler les nouveaux responsables de la Chambre de Commerce de Nouvelle-Calédonie. Une fois les émois du rapport sur ses comptes passés.