Mardi 3 mars

NOUVELLE -CALEDONIE
RRB, née le 3 mars 1985, fête ses 30 ans.
La présidente du gouvernement demande à l’Etat de revoir le décret sur les armes et d’entreprendre une consultation des intéressés à l’issue de la séance hebdomadaire de l’institution. Elle estime le texte adopté par l’Etat inapplicable.
Le gouvernement a adopté 2 délibérations et 18 arrêtés. A l’égard de l’Etablissement de Formation Professionnelle des Adultes (ETFPA), un programme d’intervention de 120 millions a été voté.
Le gouvernement va également renouveler l’aide aux étudiants pour l’acquisition d’ordinateurs à prix réduits lors de sa prochaine réunion.
Les Maires de Voh, Koné et Pouembout, excédés par les débordements, demandent une interdiction de ventre d’alcool pendant les week end et jours fériés ainsi que les mercredi après midi. La mesure va être prise pour une période de 3 mois.
Le groupe scolaire de Téouty, de la DEC, est toujours bloqué et menacé de fermeture.
Les Commissions administratives spéciales, chargées de la révision des listes électorales, devront vérifier elles-mêmes la situation des électeurs. Le travail des commissions est ainsi considérablement alourdi.
La réglementation concernant les pesticides est légale. C’est le verdict de la Cour Administrative d’Appel qui rejette ainsi la requête de Ensemble pour la Planète
Affaire de défiscalisation à Wallis : les peines prononcées à Wallis ont été minorées par la Cour d’Appel de NOuméa.
POLYNESIE
L’élection des deux Sénateurs du Tahoera a été annulée par le Conseil Constitutionnel. Les grands électeurs sont donc convoqués le 3 mai prochain.
AUSTRALIE
Thalès obtient un contrat d’une cinquantaine de milliards FCFP pour la vente d’un dispositif intégré de gestion du contrôle aérien.m