Aircalin : presque l’équilibre en 2014

La compagnie Aircalin vient de réaliser son meilleur résultat de puis plusieurs années : un déficit limité à 107 millions pour l’exercice 2014, autant dire quasiment l’équilibre pour un chiffre d’affaires supérieur à 17 milliards FCFP.

Certes, la baisse du prix du carburant y est pour quelque chose. Mais pas que. Le marché calédonien est à nouveau en croissance, tout comme les marchés japonais, australiens et néo-zélandais. Seul, le marché métropolitain est en repli, pour cause de crise économique, mais également, de restrictions au dispositif de continuité territoriale.

Seul hic : ACI a du consentir des efforts tarifaires, aussi bien pour les touristes que pour les voyageurs calédoniens, ce qui réduit sa recette unitaire. Mais le maintien d’une croissance passagers est à ce prix.

Autre effort : l’ouverture demandée par les hôteliers de la ligne Melbourne. Celle-ci est pour l’instant lourdement déficitaire. La Nouvelle-Calédonie, au travers de l’Agence pour le Desserte aérienne, comble en grande partie ces pertes, le reste est à la charge du transporteur local.

Pour 2015, l’approche de la compagnie est prudente et se veut réaliste. Pour autant, elle affiche de solides ambitions pour la croissance des marchés touristiques, ce qui est une bonne nouvelle pour les autres acteurs du tourisme.

Et déjà se profilent d’importantes décision à prendre dès cette année, telle le renouvellement de la flotte. Gros investissement. Mais les avions actuels seront bientôt trop gourmands en maintenance comme en carburant. Il est donc impératif de les remplacer par des aéronefs de nouvelle génération. Plus économiques.

Air Tahiti Nui vient d’opter pour des Boeing. Aircalin devra choisir à son tour. Dès cette année.

Une réflexion sur « Aircalin : presque l’équilibre en 2014 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s